Un prix pour récompenser la préservation du patrimoine bâti
RÉNOVATION. Culture Shawinigan lance un concours visant à récompenser les propriétaires ayant rénové leur immeuble dans le respect de ses caractéristiques d’origine.
Le Prix reconnaissance en patrimoine s’adresse autant aux propriétaires de maisons que de commerces. Les bâtiments éligibles doivent être antérieurs à 1950. Seuls les travaux extérieurs sont pris en compte et ils doivent avoir été effectués en 2017 ou 2018. Par contre, les travaux d’entretien réguliers – comme la peinture par exemple – pour maintenir en bon état un bâtiment sont suffisants pour s’inscrire au concours.
Dans les dernières années, la Ville de Shawinigan a investi des millions de dollars dans la restauration d’édifices patrimoniaux comme la Maison de la culture Francis-Brisson (Assembly Hall), le Centre d’entrepreneuriat Alphonse-Desjardins de Shawinigan (Wabasso) ou le Poste d’incendie et de police no 2 sur l’avenue Champlain. «Nous souhaitons que les citoyens soient également fiers de leur patrimoine», a expliqué le maire Michel Angers.
Les candidats intéressés doivent remplir le formulaire en ligne (www.patrimoineshawingan.ca/reconnaissance) et y joindre des photographies numériques. La date limite pour soumettre une candidature est le 30 novembre et la remise des prix aura lieu à l’hiver 2020. Le Prix reconnaissance en patrimoine reviendra tous les deux ans.
Lorsque les mises en candidature seront terminées, les citoyens seront invités à désigner leur coup de cœur et un prix sera également attribué à celui qui aura récolté le plus de votes.