Un producteur laitier au Kilimandjaro pour les enfants défavorisés

CAUSE. Pierre Lampron, de Saint-Boniface, a été désigné pour représenter les milliers de producteurs laitiers du Canada dans le défi de l’ascension du Kilimandjaro de la Fondation Tim Horton pour les enfants (FTHE). Cette aventure au profit des enfants défavorisés se déroulera du 16 au 26 février prochain.
Pierre Lampron est propriétaire, avec ses deux frères, de la Ferme Y. Lampron et Fils Inc à Saint-Boniface, une ferme biologique de 140 vaches laitières. Le producteur de la région prendra part à l’aventure auprès d’une vingtaine de grimpeurs, tous conscientisés à la cause des enfants défavorisés.
«Les Producteurs laitiers du Canada font beaucoup d’activités avec Tim Hortons. C’est une entreprise qui utilise beaucoup les produits laitiers canadiens et de notre côté, on encourage la saine alimentation et l’activité physique», explique-t-il.
Il escaladera les 5 895 mètres à titre de membre du conseil d’administration de l’association. Il est également Président des Producteurs de lait de la Mauricie et vice-président des producteurs de lait du Québec. C’est la première fois qu’un représentant des Producteurs laitiers du Canada prend part à l’aventure.
«J’aime les défis et c’est une cause que j’ai à cœur. J’ai toujours eu une sensibilité pour les enfants plus démunis», explique-t-il. C’est donc à titre professionnel qu’il souhaite relever ce défi, mais également à titre personnel.
Il a hâte de voir de quelle façon son corps réagira à l’altitude. Depuis novembre, Pierre Lampron, qui souffle 50 bougies cette année, a entrepris une remise en forme qui passe principalement par la marche avec un sac à dos.
Un objectif de 700 000$
L’objectif global de la Fondation Tim Horton pour les enfants est de 700 000$ pour ce défi. Au moment d’écrire ces lignes, on avait amassé près de 522 000$. Pierre Lampron s’était fixé un objectif personnel de 2000$, mais il a déjà atteint un montant de 12 000$. Les Producteurs laitiers du Canada ont quant à eux remis un montant de 10 000$ à la fondation.
«J’ai eu beaucoup d’appui de tous les producteurs à travers le Canada. Je le sens déjà. Continuez de m’encourager!», a lancé le grimpeur peu avant son départ pour la Tanzanie, lundi soir.
Visitez le www.thcfkiliclimb.com pour en apprendre davantage au sujet de l’Escalade du Mont Kilimandjaro de la Fondation Tim Horton pour les enfants, présentée par les Producteurs laitiers du Canada, et pour soutenir l’ascension de Pierre Lampron.
L’aventure en bref:
– 14 février: Départ de Saint-Boniface vers Montréal, puis Toronto
– 16 février: Arrivée en Tanzanie (Afrique)
– 18 février au matin: Début de l’ascension
– Durée de la montée: 5 jours
– Durée de la descente: 2 jours
– Altitude: 5 895 mètres