Un programme du Cégep de Shawinigan… au Sénégal

ÉDUCATION.  Le projet du Cégep de Shawinigan est l’un des 13 retenus dans le cadre du premier appel de projets du Programme Québec-Francophonie en formation technique pour l’implantation d’une attestation d’études collégiales (AEC) en Techniques de gestion des eaux à l’Université du Sine-Saloum El-Hâdj Ibrahima NIASS, au Sénégal.

L’établissement d’éducation shawiniganaise a reçu un montant de 529 756$ pour l’implantation de l’AEC au Sénégal.

Le Programme Québec-Francophonie vise entre autres à positionner les cégeps comme des leaders de l’enseignement technique à l’échelle de la francophonie. Pour ce faire, il propose d’accompagner les cégeps dans la délocalisation d’attestations d’études collégiales et le développement de formations courtes diplômantes dans les pays ciblés. À terme, il facilitera le développement des compétences en formation technique à travers la francophonie et pourrait favoriser l’intégration de travailleuses et de travailleurs formés à l’étranger dans les domaines stratégiques du marché du travail québécois tels qu’en gestion des eaux.

« Ce programme permet de faire rayonner, à l’international, l’expertise en gestion des eaux du Cégep de Shawinigan qui est déjà bien reconnue au Québec. Toute l’équipe du Service de formation continue est très fière de cette reconnaissance et est fébrile à l’idée de commencer les travaux avec notre partenaire sénégalais de l’Université du Sine-Saloum dans les prochaines semaines », commente Jean-François Léveillé, directeur général du Cégep.

Pour obtenir de plus amples informations sur l’appel de projets du Programme Québec-Francophonie en formation technique, visitez le site Web du Programme : https://www.quebec.ca/education/cegep/services/programme-quebec-francophonie-en-formation-technique