Un projet de 4,5M$ chez Kongsberg à Shawinigan

TECHNOLOGIE. Lundi matin, les représentants du gouvernement du Québec annonçaient une aide financière remboursable de 750 000$ en appui au projet de 4,5M$ de Kongsberg Automotive à Shawinigan, visant à mettre au point une nouvelle génération de directions électroniques assistées.

Ces nouvelles unités de directions électroniques assistées concernent principalement les véhicules récréatifs. La nouvelle génération nécessitera l’acquisition d’équipements de laboratoire et la mise en place d’une nouvelle chaîne de production. Quatre emplois seront ainsi créés dans la région alors que plusieurs centaines d’autres seront consolidés. L’appui gouvernemental provient du Fonds de diversification économique du Centre-du-Québec et de la Maurice.

«C’est le plus léger du marché, c’est celui avec le meilleur ratio puissance versus consommation électrique, c’est aussi celui qui permet de donner une bonne sensation de conduite, intéressante pour les usagers», indique Martial Bilodeau, directeur du centre de recherche de Kongsberg à Shawinigan. On pourrait produire jusqu’à 200 000 unités de ces nouvelles directions assistées par année.

«Kongsberg est un employeur majeur à Shawinigan. Le gouvernement du Québec est heureux de s’associer à ce chef de file reconnu mondialement dans le domaine des hautes technologies appliquées à l’industrie automobile et au transport terrestre. Cette organisation fait partie des fleurons shawiniganais qui ont aidé à fonder et à retenir des entreprises dans le domaine de l’électronique dans le secteur Grand-Mère depuis plusieurs décennies», a souligné la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie Julie Boulet.

Kongsberg appartient à l’entreprise mondiale norvégienne Kongsberg Automotive et abrite le centre nord-américain d’excellence en électronique de celle-ci. L’entreprise de Shawinigan se spécialise dans le design, le développement et la fabrication d’une vaste sélection de produits haut de gamme principalement destinés au secteur des véhicules commerciaux, routiers et hors route.