Un projet de 600 000$ à Saint-Adelphe
MÉKINAC. Une première esquisse du toit qui sera ajouté à la patinoire extérieure de la municipalité de Saint-Adelphe, dans la MRC de Mékinac, a été présentée lors de la dernière réunion du comité responsable. Le projet, au coût de 600 000$, sera réalisé en grande partie avant le mois de juillet.
À LIRE AUSSI: Un toit sur la patinoire à Saint-Adelphe
L’esquisse a été préparée par l’architecte François Dusseault. Les plans finaux seront bientôt remis au comité, qui pourra aller en appel d’offres ce printemps. C’est le centre de loisirs Saint-Adelphe qui est à l’origine de ce projet qui est sur la table depuis 2009.
Dans les plans présentés, les bandes de la patinoire seront changées, des gradins seront installés d’un côté et les cabanes de joueurs de l’autre. La nouvelle patinoire sera munie d’un toit et d’un éclairage DEL. «C’est une structure qui va demander très peu d’entretien», explique le maire Paul Labranche.
Le toit permettra à des organisations d’utiliser le site dans toutes sortes de contextes, que ce soit pour des événements sportifs ou culturels. «Il y a une panoplie d’activités qu’on va pouvoir organiser sans être à la merci de la météo», se réjouit le maire.
«On veut innover, développer de nouvelles opportunités pour accroitre la diversité récréotouristique. On veut assurer la continuité de nos services, attirer de nouvelles familles», poursuit-il.
Pour le moment, deux principaux événements se tiennent à la patinoire pendant l’année, soit la populaire compétition d’hommes forts St-Adelforce en été et le tournoi de hockey-bottine en hiver. Le toit devrait être prêt l’été prochain, juste à temps pour le St-Adelforce qui se tient vers la fin juin.
Des partenaires privés et publics
La municipalité de Saint-Adelphe a déjà annoncé son désir de soutenir le projet à hauteur de 150 000$, ce qui représente 25% du coût du projet. Même si elle n’en avait pas l’obligation, la municipalité a tenu un registre référendaire le 7 décembre. «On voulait le faire par souci de transparence», informe le maire. Le projet avait été présenté à la population quelques jours plus tôt.
En octobre dernier, la MRC de Mékinac avait accordé un montant global de 50 000$ en soutien à cette initiative, issu du Fonds de développement des territoires.
Les partenaires de ce projet d’envergure pour la municipalité de Saint-Adelphe devraient être dévoilés dans les prochaines semaines.
Patinoire à vendre!
La municipalité a mis en vente les panneaux des bandes, ainsi que les pièces et structures de la patinoire actuelle. Quiconque souhaite se la procurer est invité à remplir le formulaire «Offre d’achat du soumissionnaire» au bureau du secrétariat municipal avant le 3 avril. Les personnes intéressées devront elles-mêmes procéder aux travaux de démantèlement au plus tard le 30 avril 2017.