Un recensement des animaux positif

ANIMAUX. La Ville de Shawinigan avait mandaté la Société protectrice des animaux (SPA) de la Maurice au cours de l’été afin de procéder au recensement des chiens et des chats sur le territoire. L’organisme s’est dit heureux de la réponse des Shawiniganais.

Selon les résultats compilés, le recensement a permis d’enregistrer près de 7500 animaux de compagnie dont près de 3500 chats et 4000 chiens sur un total de près de 21 500 portes visitées. De plus, environ 800 animaux de compagnie, surtout des chiens, étaient déjà dûment enregistrés avant le début de cette opération d’envergure qui a mobilisé près de 10 personnes au cours de l’été.

Près d’un millier d’autres animaux ont été aperçus lors de cette opération. La SPA tente de rejoindre les maîtres afin de valider les informations relatives à la présence animale dans leurs foyers. Les propriétaires sont invités à communiquer avec la SPA Mauricie à Shawinigan de midi à 17h, du lundi au vendredi ou le samedi de 10h à 17h au 819 538-9683.

En 2015, l’enregistrement des chiens et des chats sur le territoire de Shawinigan sera obligatoire.

«Nous sommes très satisfaits des résultats que nous avons obtenus cet été et nous tenons à remercier la population de sa collaboration précieuse», souligne le président de la SPA Mauricie, Daniel Cournoyer.

«Au départ, nous estimions la présence potentielle d’animaux de compagnie à environ 16 000 (6000 chiens et 10 000 chats) à Shawinigan: avec près de 4800 chiens dûment enregistrés (80% du total des canins) et 3500 chats (35% du total des félins) nous pouvons dire mission accomplie pour ce premier exercice du genre à Shawinigan», a indiqué le directeur général de la SPA Mauricie.

À propos de la SPA Mauricie.

La SPA Mauricie est un organisme sans but lucratif vouée à la protection, au contrôle et au bien-être animal. Elle dessert une population de près de 188 500 personnes à Trois-Rivières, Shawinigan et Saint-Étienne-des-Grès. Avec les résultats du recensement des animaux de Shawinigan, la SPA Mauricie compte maintenant plus de 34 000 animaux dûment enregistrés. Elle exploite deux refuges animaliers, dont celui de Shawinigan depuis un an seulement, qui peuvent accueillir près de 80 chiens et 130 chats. En 2014, nous prévoyons héberger environ 6000 animaux, majoritairement des chats.