Un repas multiculturel qui forme des ponts

ÉVÉNEMENT. Plus de 170 personnes ont participé le 3 novembre dernier à un repas multiculturel organisé par le Service d’accueil des nouveaux arrivants (SANA) de Shawinigan. L’événement se déroulait à la Place du marché au centre-ville de Shawinigan.

Les 170 convives provenaient d’une vingtaine de pays différents et c’était l’occasion de souhaiter la bienvenue aux nouveaux arrivants de la Belgique, du Pérou, de la Colombie, de Cuba, du Maroc, de la France, de l’Algérie, du Sénégal, du Cameroun, du Vénézuéla, du Liban, de la Russie, du Chili et du Niger.

Avec cette fête familiale, le SANA de Shawinigan souhaitait partager un repas avec les nouveaux arrivants afin de leur souhaiter la bienvenue et de souligner leur apport au sein de la communauté.

«En vous côtoyant, j’ai la chance, quotidiennement, d’être témoin de très beaux moments d’intégration, que ce soit de voir Fadila décrocher l’emploi qu’elle convoitait depuis longtemps ou encore de voir Sofia commencer l’école du quartier. J’ai vu Idania et Ivan avoir leur troisième enfant ici, un Shawiniganais, j’ai vu la famille Kouamé acheter une maison à Shawinigan-Sud, ou encore la fille de Camille vivre son premier Halloween», a mentionné la directrice générale du SANA, Marie-Claude Brûlé.

Diner multiculturel.

La journée s’est déroulée en présence du ministre des Infrastructures et des Collectivités et député de Saint-Maurice-Champlain, François-Philippe Champagne, de la députée de Laviolette-Saint-Maurice, Marie-Louise Tardif, du maire de Shawinigan, Michel Angers, et du président du conseil d’administration du SANA de Shawinnigan, Jacques Samson. Ces derniers se sont tous adressés aux nouveaux arrivants pour leur souhaiter la bienvenue à Shawinigan.

Depuis 2015, le SANA de Shawinigan a accueilli environ 300 nouveaux arrivants issus d’une cinquantaine de nationalités différentes. La plupart d’entre eux se sont établis à Shawinigan depuis moins de trois ans et ils maitrisent très bien le français. Les nouveaux arrivants s’installent principalement au centre-ville.

La grande majorité d’entre eux ont décroché un emploi avant d’arriver à Shawinigan et ils participent, par le fait même à la croissance économique de la ville. Plusieurs d’entre eux travaillent notamment dans les nouvelles technologies.

À cet effet, le SANA de Shawinigan a remis, le 2 novembre au soir, lors du Gala distinction Desjardins de la Chambre de commerce et d’industrie de Shawinigan (CCIS), le tout premier prix Diversité culturelle à l’entreprise CGI de Shawinigan, qui compte 200 employés issus de 30 nationalités différentes. Elle a été récompensée pour son ouverture sur le monde et sa reconnaissance du plein potentiel des personnes immigrantes au sein de son équipe.

Marie-Claude Brûlé (directrice générale du SANA Shawinigan), Michel Angers (maire), Marie-Louise Tardif (députée de Laviolette-Saint-Maurice), François-Philippe Champagne (ministre de l’Infrastructure et des Collectivités et député de Saint-Maurice-Champlain) et Jacques Samson (président du SANA Shawinigan).