Un retour pour «Transport solidaire»

TRANSPORT. La Corporation de développement communautaire (CDC) du Centre-de-la-Mauricie annonce que le projet «Transport Solidaire» est de retour jusqu’au 31 décembre 2017. Les 11 organismes participants se partageront mensuellement 9 passes et quelques billets d’autobus donnant un accès gratuit à la Régie de transport en commun de Shawinigan (RTCS).

Rappelons que «Transport Solidaire» consiste à favoriser l’accessibilité aux services de base aux familles, aux enfants et aux individus en situation de pauvreté et d’exclusion sociale de Shawinigan en leur prêtant des passes d’autobus.

Le projet avait déjà été offert de 2012 à 2015. Durant cette période, plus de 9000 personnes ont utilisé le service.

«Il est clair que les personnes en situation de pauvreté ne peuvent assumer les coûts reliés à l’achat et à l’entretien d’une voiture. Pour ces individus, le transport en commun implique des coûts élevés qui affectent le budget mensuel, ce qui diminue les autres dépenses reliées à l’alimentation, la santé et l’éducation», indique l’organisme par voie de communiqué.

L’objectif est de favoriser l’accès aux infrastructures tout comme les épiceries, où les denrées sont moins chères et de meilleure qualité que dans les dépanneurs. «Transport Solidaire» permet également aux bénéficiaires de se responsabiliser en allant à leurs rendez-vous médicaux, de les encourager à entreprendre des démarches de recherche d’emploi et de logement et ou de socialiser en participant à des formations, des cours sportifs ou culturels, etc.

Les personnes intéressées à utiliser ce service doivent se rendre à l’un un des points de service participants et remplir une fiche. Elles recevront une passe pour une durée déterminée, jusqu’à un maximum de 48 heures.

La relance du projet est possible grâce à l’appui de la Ville de Shawinigan, du Centre intégré universitaire de santé et des services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ), de Centraide Mauricie et d’Emploi-Québec. Une contribution de 10 210$ a été allouée par le Consortium en développement social de la Mauricie.

Les organismes participants:

Secteur Grand-Mère:

– Maison Coude à Coude – familles seulement

– Centre d’Entraide aux Rayons du Soleil

Secteur Shawinigan (haut de la Ville):

– Le Phénix ECJ, Centre-Mauricie/Mékinac

– Centre Roland-Bertrand

– Société Saint-Vincent-de-Paul

– Regroupement de la Défense des Droits Sociaux (RDDS) de Shawinigan

– Corporation de développement du Centre-de-la-Mauricie

Secteur Shawinigan (bas de la Ville):

– Centre de femmes de Shawinigan- femmes seulement

– H.S.I Handicaps Soleil Inc.

Secteur Shawinigan-Sud:

– La Cité des Mots

– Maison des jeunes L’avalanche des 12-17 de Shawinigan-Sud