Un «tailgate» austère pour les employés du Collège Shawinigan
ÉCONOMIE. Les employés du Collège Shawinigan ont profité de la journée internationale des travailleuses et travailleurs pour dénoncer les compressions budgétaires touchant leur établissement scolaire au moyen d’un «tailgate» à thématique austère ce vendredi midi.
«Aujourd’hui, on fait un tailgate austère. Au menu, sandwiche au baloney, petits gâteaux et boisson gazeuse, austérité oblige», a indiqué Luc Vandal, président du Syndicat des enseignants du Collège Shawinigan, donnant le ton de la manifestation.
Ce piquetage s’inscrit dans un vaste mouvement pour signifier de façon sarcastique l’opposition aux mesures d’austérité imposées par le gouvernement aux acteurs de l’éducation, de la santé et aux groupes communautaires, des mesures qui minent les services publics et de faire le développement de la société québécoise.
Pour la première fois, le Collège Shawinigan a appris qu’on allait «toucher aux services aux élèves». Un non-sens pour un établissement dont la mission y est dédiée, poursuit M. Vandal. «Oui, les compressions s’accumulent, mais dégraisser les services aux élèves n’est pas la solution. Bientôt, on coupe et on coupe, si bien qu’il n’y en aura plus», se désole le président du Syndicat.
«Nous nous élevons contre les choix du gouvernement. Nous tenons à rappeler que l’éducation n’est pas une marchandise, mais bien un droit et qu’il serait temps que le gouvernement en fasse une priorité», conclut Luc Vandal.
Avec les nouvelles mesures, la somme des compressions au Collège Shawinigan s’élève maintenant à 466 000$.
À noter que la Fédération du commerce (CSN) est venue témoigner son appui aux manifestants lors d’une instance à Shawinigan.