Un temps de réponse plus court pour les pompiers de Shawinigan

SHAWINIGAN.  Au cours de la dernière année, le temps de réponse du Service de sécurité incendie et de sécurité civile de Shawinigan s’est amélioré selon le dernier rapport.

Dans un peu plus de 50% des cas, les 10 premiers pompiers sont arrivés sur place en moins de 15 minutes, ce qui représente une amélioration de 29% comparativement à 2021.

L’année 2022 a encore une fois été synonyme de changement avec le départ du directeur Patrick Lalonde en mars. C’est Jean-Philippe Leblanc qui a assuré l’intérim à la direction depuis septembre 2022, avant d’être nommé directeur en mars dernier.

M. Leblanc est au sein du service depuis 2007 alors qu’il a été embauché comme inspecteur en prévention. Il a lentement monté les échelons en devenant lieutenant en 2009, puis capitaine, avant d’être nommé chef aux opérations en 2021.

De quelle façon le nouveau directeur veut mettre son grain sa couleur dans le service? « Ça fait 16 ans que je suis dans le service, alors je regarde des éléments qui ont pu se passer et des personnes avec qui j’ai travaillé qui ont pu m’apporter leur expérience. Il y a des éléments mis en place par mes prédécesseurs qui se poursuivent et d’autres à améliorer. Nous nous sommes posé les questions avec l’équipe d’officiers pour plusieurs points. Notamment, des choses avaient été mises de l’avant pour le plan de prévention, et on retravaille ce plan pour les prochaines années. »

En 2022, les pompiers de Shawinigan se sont déplacés pour effectuer des visites de prévention dans près de 6400 unités d’habitation, et plus de la moitié de ces visites ont permis de rencontrer des citoyens et de compléter une visite de prévention et de vérification des avertisseurs de fumée. Ces visites ont eu lieu dans le secteur urbain, mais également dans les secteurs plus en périphérie.

Les restrictions sanitaires liées à la pandémie ayant été adoucies, les pompiers ont également pu reprendre la prévention pour les bâtiments à risques élevés. L’ensemble des bâtiments ciblés par le programme de prévention ont été inspectés par les pompiers, soit un total de 127 inspections.

Le principal changement en 2023 pour le service devrait être voir le nombre de pompiers en caserne augmenter de 8 à 9 par équipe par quart de travail à compter de l’automne prochain. « Ça sera encore mieux pour notre temps de réponse, et ça permettra de dégager un chef aux opérations d’un camion-pompe pour le rendre responsable de son équipe pour les opérations et les interventions. Il pourra se concentrer sur son rôle de poste de commandement des interventions. On vient de rajouter un chef d’orchestre pour chaque quart de travail », exprime le directeur.

M. Leblanc ne cache pas que la dernière séquence en mai de 4 feux en une semaine est plutôt rare. « Ça va souvent par vague, mais une séquence comme celle-là il n’y en a pas eu beaucoup. Il faut rappeler aux gens qu’il n’y a pas de lien entre les incendies, c’est seulement un malheureux hasard. On est une petite équipe, mais une équipe tissée serrée. »