Un troisième Sommet sur les batteries à Shawinigan

SHAWINIGAN.  Pour une troisième année consécutive, le Sommet sur les batteries sera présenté à l’Espace Shawinigan les 7 et 8 mai prochains. L’événement est organisé par l’Escouade Énergie, une coalition qui regroupe 19 centres collégiaux de transfert de technologies (CCTT).

L’an dernier, plus de 500 personnes avaient pris part à l’événement, et on en attend tout autant cette année.

L’objectif de l’événement est pour renforcir la collaboration entre l’ensemble des acteurs de la filière (recherche fondamentale et appliquée, entreprises, institutions d’enseignement, bailleurs de fonds, décideurs politiques, etc.) de partout au Québec.

L’événement se veut une plateforme centrale de discussion pour l’ensemble de la filière batterie dans la région, au Québec, mettant en valeur sa contribution à la transition énergétique.

Le Sommet couvrira la filière dans son ensemble, depuis l’extraction des minéraux critiques et stratégiques (MCS) jusqu’à l’adoption des technologies par l’économie et la société. On retrouve quatre grands thèmes pour ce sommet: la filière batterie et enjeux de société, innovation technologique, écosystème d’innovation au Québec, et électrification des usages. 

Cette année, le Sommet accueillera notamment le professeur titulaire à l’Université Concordia Karim Zaghib, président et directeur général de Volt-Age et chercheur de renommée mondiale en technologies de batteries, ainsi que Pierre-Luc Marcil, directeur général du CEETSE d’Hydro-Québec.

“C’est avec une immense fierté que nous accueillons le troisième Sommet sur les batteries, chez nous, à Shawinigan, lieu de convergence et de prospectives pour tous les acteurs de la filière, qui confirme la place de notre région comme véritable moteur de développement pour le Québec et pour la transition énergétique. Les CCTT, et notamment le CNETE, placés au cœur du continuum d’innovation ont un rôle irremplaçable à jouer pour faire le pont entre la recherche fondamentale et les entreprises”, exprime Nancy Déziel, directrice générale du CNETE.

“Le dynamisme d’une ville passe par la capacité de ses entreprises et de ses organisations à s’adapter, à se questionner, à innover et à travailler ensemble. C’est ce que Shawinigan a fait, il y a quelques années, en prenant le virage de la transition énergétique et en misant sur la filière batterie”, ajoute le maire de Shawinigan Michel Angers.

L’Escouade Énergie regroupe 19 centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) œuvrant en transition énergétique. Elle vise à catalyser les ressources et l’expertise multidisciplinaire de ses membres afin d’offrir des solutions intégrées pour répondre aux besoins complexes des organisations et contribuer à la transition énergétique.

Il est possible d’obtenir plus de détails en consultant le site web escouadeenergie.ca/sommet-batteries.