Une 2e semaine de relâche au Séminaire Sainte-Marie

ÉDUCATION. Les élèves du Séminaire Sainte-Marie (SSM) à Shawinigan auront droit à une deuxième semaine de relâche dès la prochaine année scolaire. Cette semaine aura lieu en novembre et permettra aux élèves de bien entamer le sprint final avant les Fêtes.

Cette initiative a fait l’objet de longues discussions avec les membres du conseil d’administration de l’établissement scolaire ainsi qu’avec le comité de parents. «Ce sera un temps d’arrêt qui fera la différence pour les élèves, pour qu’ils puissent bien se rendre jusqu’aux Fêtes», explique la directrice générale du SSM, Stéphanie Plante.

C’est une famille en visite au SSM qui est à l’origine de cette idée. «Des parents étaient venus voir ce qu’on offrait ici avec leur enfant de 5e année et ils m’ont demandé si on avait une deuxième semaine de relâche, raconte Mme Plante. Leur enfant en avait une à son école primaire et les parents me disaient que ça faisait vraiment tout la différence. J’ai donc soumis l’idée.»

Au terme de l’année scolaire, les élèves auront tout de même eu 180 jours d’école puisque cette semaine de relâche est composée de trois journées pédagogiques et de deux journées compensatoires. Une journée compensatoire consiste à reprendre le temps d’une journée portes ouvertes qui se tient le dimanche, par exemple.

Le plus gros défi dans ce dossier n’a pas été de faire valoir l’idée, mais plutôt de jongler avec le calendrier et le transport scolaire. «Ç’a été toute une gymnastique pour les horaires, admet la directrice générale de l’école. On va commencer les cours deux jours plutôt qu’à la normale. Pendant ces deux journées-là, il n’y aura pas de transport scolaire. C’est une situation qu’on avait vécue dans le passé et on avait pu constater que ça n’affecte en rien le taux d’absentéisme à l’école.»

Présentement, des discussions sont en cours afin de déterminer si les enseignants pourront également profiter de cette semaine de relâche. Mme Plante se montre ouverte à l’idée. Reste à voir maintenant quelle sera la décision de l’établissement à cet égard.