Une adresse à Shawinigan pour l’écomarché.ca

Grâce à une entente avec le Marché public de la rue Champlain, la coopérative de solidarité l’écomarché.ca a dorénavant un point de chute à Shawinigan.

L’Écomarché.ca est une grande épicerie virtuelle regroupant plus d’une quarantaine de producteurs de la Mauricie et du Centre-du-Québec. En accédant à leur site web (www.ecomarche.ca), les consommateurs ont accès à plus de 1000 produits locaux (fruits, légumes, viandes, boulangerie, fromage, œufs, conserves, confitures, etc.)

Après avoir compléter leur choix, le panier d’épicerie est livré aux deux semaines à l’un des points de service de la coopérative. Le Marché public vient donc s’ajouter à la Ferme Campanipol à Sainte-Geneviève-de-Batiscan (310, rang Sud) et à l’Écomarché.ca à Trois-Rivières (2019, avenue des Coopérants).

À Shawinigan, les clients pourront aller cueillir leur commande le vendredi entre 13h et 18h au kiosque de Multi-Ferme, qui fait justement partie du groupe de producteurs de l’Écomarché.ca.

Pour se prévaloir de ce service, les citoyens doivent créer leur compte directement sur le site web. Un représentant de la coopérative les contactera afin d’activer leur compte et répondre à leurs questions. Les clients ont le choix de devenir membre (50$ de part sociale puis 20$ annuellement à compter de la 2e année) ou non-membre (35$ par année).

Cette entente est le fruit de plus d’une année de travail entre l’écomarché.ca, le Marché Public de Shawinigan, le CLD Shawinigan et le MAPAQ. « Puisque nous avons sensiblement la même mission, il était tout naturel de collaborer ensemble afin de mieux répondre à la demande de nos clients respectifs», expliquait Marleen Gélinas, vice-présidente du Marché Public de Shawinigan.

La collaboration entre les deux coopératives se veut tout d’abord un projet pilote en vigueur jusqu’au début de l’été car le Marché public veut s’assurer que la réussite de ce partenariat ne pénalise pas par la bande ses propres marchands.

Dans le paysage shawiniganais depuis 45 ans, le Marché public s’est transformé en coopérative de solidarité en 2011. Il est ouvert tous les jeudis (8h à 20h), vendredis (8h à 18h) et samedis (8h à 16h).