Une aide financière pour contrer l’analphabétisme

OCTROI. La directrice générale de la Cité des mots, Monique Drolet, affichait un large sourire lundi matin avec l’ajout d’un montant de 49 026$ provenant du gouvernement du Québec ce qui porte la somme totale à 146 026$ comme subvention à l’organisme pour l’année 2016-2017.

L’octroi provient de la somme supplémentaire de 9 M$ accordée au Programme d’action communautaire sur le terrain de l’éducation (PACTE) du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

«Pour nous, cette somme représente beaucoup, parce que ça fait 8 ans qu’on n’avait pas eu d’augmentation. Nous sommes trois employés à temps plein, et on pourra engager d’autres personnes à temps partiel. On pourra aussi augmenter le nombre d’activités que nous organisons. On aimerait mettre l’accent sur l’activité Mijotes-moi une histoire qui est destinée pour les parents et leurs enfants.»

Environ 80 personnes par semaine utilisent les services du Centre d’alphabétisation populaire de Shawinigan La Cité des mots.

Le président du conseil d’administration de l’organisme, Jules Buisson, y est allé d’une belle métaphore pour illustrer la mission de l’organisme. «Nous faisons partie du ministère de l’Éducation en recevant une subvention. Dans l’éducation, nous sommes comme des coureurs de fond en courant sur de longues distances. La subvention est comme un deuxième souffle que nous recevons afin de poursuivre notre marathon. Ça va nous aider à poursuivre notre travail au quotidien.»

C’est le député de Saint-Maurice, Pierre Giguère, qui a fait l’annonce de la subvention à la Cité des mots. «C’est un organisme important pour Shawinigan en raison des besoins. On connaissait les besoins sur le terrain et le ministère a priorisé l’argent selon les besoins. On manque de main d’œuvre en Mauricie, et la formation de gens qui ont de la difficulté à lire et écrire, c’est la base.»