Une année record pour les investissements

ÉCONOMIE. Au cours de la dernière année, la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) Centre-de-la-Mauricie et le Fonds LaPrade St-Maurice ont consenti des investissements totaux de 2 053 026$, ce qui représente un record pour ces entités.

Le conseil d’administration des deux organismes ont tenu leur assemblée générale annuelle jeudi dernier et ont fait part de leur bilan.

Avec ces investissements, ce sont 441 emplois qui ont été créés et maintenus.

«Notre année record démontre qu’il existe une vitalité chez les entreprises pour concevoir des projets, affirme Sylvie Lavergne, directrice du développement et des communications pour la SADC et le Fonds LaPrade. De plus, ça sera la première fois que nous allons puiser dans notre fonds provincial pour réaliser des prêts à des entreprises. On retrouve beaucoup de projets de relève et plus de démarrages d’entreprises. On constate que la dynamique entrepreneuriale à Shawinigan contribue à cet élément.»

Parmi les actions importantes, on retrouve l’objectif croissance pour les femmes entrepreneures. Deux études ont été réalisées afin d’identifier les différents obstacles à la croissance des PME en Mauricie. «L’étude démontre que les femmes passent cinq heures de moins dans leur entreprise comparativement aux hommes, sans doute pour la conciliation travail-famille, et les femmes ont plus de difficulté à vendre leur projet comparativement aux hommes. Le soutien et le financement aux femmes entrepreneures pourront être bonifiés», ajoute Mme Lavergne.

Aussi, le développement du numérique compte parmi les objectifs importants pour la SADC. Un projet pilote, conjointement avec la Ville, a été lancé au cours de la dernière année afin d’accompagner les petites entreprises et les outiller pour maximiser leur présence sur le web. Huit entreprises ont profité de l’expertise en 2015-2016, et le programme est reconduit pour la prochaine année.

Le Fonds de formation Rio Tinto Alcan mis en place en septembre dernier connaît une forte popularité avec une dizaine de demandes par mois. Les entreprises existantes de moins de 100 employés peuvent faire appel à ce fonds pour des formations diverses. Au cours de la dernière année, 250 000$ ont été versés pour 39 projets de formation.

Concernant le Fonds LaPrade, l’entité offre un service d’accompagnement à la croissance d’entreprises de Shawinigan depuis janvier 2015, et 16 entreprises ont pu profiter d’expertises leur permettant de maximiser leur temps.

Puis, un financement a été attribué pour deux études, une sur les infrastructures de l’ex-usine Laurentide. Nemaska Lithium s’est d’ailleurs servi de cette étude afin d’évaluer leurs investissements pour les bâtiments. Puis, la seconde étape toujours en réalisation porte sur la faisabilité du projet de marina sur les terrains de l’ancienne Laurentide.