Une application unique au Canada pour Shawinigan

TOURISME. C’est avec une fébrilité palpable que Tourisme Shawinigan a procédé au lancement annuel de sa saison touristique mercredi matin. L’équipe a présenté une toute nouvelle application unique au Canada destinée pour les visiteurs. Maurice pourra répondre en tout temps et de façon personnalisée aux besoins des visiteurs.

Maurice est un service numérique d’assistance personnelle qui combine la puissance de l’intelligence artificielle au savoir-faire d’experts humains, au profit d’une destination touristique et de l’expérience client rendu à destination. La technologie est carrément au service de l’humain, en temps réel et sur mesure des besoins exprimés. Maurice est disponible en application mobile IOS et Android, et sera disponible sur le site web de Tourisme Shawinigan à la mi-juillet. Le visiteur doit toutefois demander un code d’accès à Tourisme Shawinigan afin de faire fonctionner Maurice.

La directrice générale de l’Office de tourisme, foire et congrès de Shawinigan (OTFCS), Valérie Lalbin, donne quelques exemples de ce que peut faire l’application. «Maurice peut traduire un menu du français en mandarin pour votre ami Chinois qui est en visite chez vous, il peut dénicher en quelques minutes une boutique d’artisanat local afin que le visiteur puisse rapporter un souvenir, il se fera un plaisir de réserver un souper en famille dans un restaurant adapté pour les familles qu’il vous aura suggérées en fonction de vos besoins, il peut trouver en urgence un dentiste ouvert tôt le matin. Même en vacances il peut survenir une situation désagréable.»

Cette application a été développée par la compagnie française Wiidii et l’OTFCS a dû acheter les droits. «Le touriste a des outils sur le web pour préparer son voyage avant de se rendre à une destination, et il existe des outils après la visite comme TripAdvisor. Mais entre les deux, pour le pendant, il n’y avait rien. Quand un visiteur est en vacances, il ne veut pas perdre du temps pour chercher ce qu’il veut. Il a besoin de quelque chose de rapide à se faire suggérer selon son besoin. On a déjà une stratégie de distribution pour cet été. La clientèle qui passera au bureau d’information touristique se fera offrir l’application. On a aussi ciblé des congrès pour la clientèle d’affaires. On le fera aussi avec certains événements sportifs. Nous aurons aussi des ententes avec des hôteliers», explique Valérie Lalbin.

Cette année, l’application est exclusive pour Shawinigan, mais il existe des ouvertures afin de l’étendre pour toute la Mauricie dans un avenir rapproché.

Tourisme Shawinigan a également annoncé le retour de la brigade INFOSHAWI, où cinq jeunes conseillers en accueil et information touristique arpentent sur l’ensemble du territoire à la rencontre des résidents et visiteurs.