Une armoire inclusive au Cégep de Shawinigan
ÉDUCATION. Le département de Techniques d’éducation à l’enfance au Cégep de Shawinigan a dévoilé le 7 mars dernier une armoire inclusive, visant à favoriser la concentration, l’attention et la gestion du stress en classe.
L’idée est née dans le cadre du projet sur les pratiques à impact élevé (P.A.I.E). L’enseignante Marie-Christine Gervais a mis sur pied, en collaboration avec les Services adaptés, un projet pilote visant à normaliser et à rendre accessible l’utilisation de matériel pouvant favoriser la concentration, l’attention et la gestion du stress en classe.
Concrètement, une armoire contenant plusieurs objets de manipulations, des coquilles pour le bruit, des ballons pour s’assoir, des isoloirs portatifs, etc., est mise à la disposition des étudiants dans le local 1174 afin qu’ils puissent faire usage du matériel pour favoriser leurs apprentissages.
Lors du dévoilement de l’armoire, créée par Marie-Pier Bournival, les étudiants ont été sensibilisés à l’approche inclusive aux études collégiales et à l’importance d’une bonne connaissance de soi et de ses stratégies personnelles pour mieux apprendre.
Le Cégep explique que la diversité des besoins des étudiants est une réalité bien présente et plusieurs ont recours aux Services adaptés. Toutefois, plusieurs étudiants présentent des besoins sans avoir nécessairement accès aux Services adaptés. On souhaitait donc mettre en place des moyens concrets pour répondre à ces besoins par la voie de l’inclusion, et ce, directement dans les salles de cours.