Une campagne de financement pour restaurer l’église St-Paul
FINANCEMENT. Une importante campagne de financement est mise de l’avant afin d’amasser une somme de 250 000$ dans la population pour restaurer l’église St-Paul qui a été aux prises avec un important dégât d’eau deux jours avant Noël en 2016.
C’est un tuyau qui a craqué qui est à l’origine du problème tout juste avant Noël. L’eau sortait par l’entretoit et s’est infiltrée dans les murs et dans les colonnes. La fabuleuse fresque qui était au toit et qui a été peinte par Guido Nincheri a aussi été touchée.
Au total, il y a pour plus de 600 000$ de travaux à réaliser. Toutefois, les assureurs couvrent environ 75% de la somme, soit 342 000$, et la fresque n’est pas couverte. La restauration de la fresque coûtera à elle seule 74 000$.
La campagne de financement se nomme «Une feuille pour mes racines», et la présidence d’honneur de la campagne a été confiée à la conseillère municipale Nancy Déziel.
«L’église St-Paul est un symbole fort au centre du secteur de Grand-Mère. L’objectif de 250 000$ peut paraître élevé et ambitieux, mais on peut y parvenir. Sans avoir lancé officiellement la campagne, nous avons déjà récolté une somme de 5000$», indique Mme Déziel.
Pour le curé François Donaldson, qui est maintenant le curé pour les paroisses de Trois-Rivières, mais qui a vécu le dégât d’eau, il est important de restaurer l’église. «On doit restaurer l’église comme elle était originalement pour être toujours considéré comme un bâtiment du patrimoine par le gouvernement. En faisant partie du patrimoine, nous pouvons obtenir des subventions de l’ordre de 70% pour un projet. Oui il y a l’aspect religieux, mais l’église fait aussi partie de notre histoire à Grand-Mère et le sentiment d’appartenance est important pour plusieurs personnes.»
Les travaux de restauration devraient commencer d’ici quelques semaines, et s’échelonner pendant 3 à 4 mois. Depuis qu’il n’y a plus de célébrations pour des mariages, des baptêmes ou des funérailles, le curé Donaldson estime que l’église a pu perdre au moins 70 000$.
Afin d’atteindre l’objectif, plusieurs activités de financement auront lieu au cours des prochains mois. Les citoyens pourront acheter des feuilles sur lesquelles ils seront identifiés afin de former un arbre commémoratif dans l’église. D’autres activités auront lieu comme un souper spectacle, un concert dans l’église, un encan d’œuvres d’artistes de la région. L’information sera communiquée avant les événements. Un disque vidéo sera aussi conçu et destiné à la vente à partir d’images d’archives des années 1950-1960.
Un site web sera bientôt disponible prochainement à l’adresse www.eglisestpaul.org afin que les gens puissent réaliser un don en ligne par le site sécurisé PayPal.
Bien entendu, les gens peuvent faire des dons par la poste ou lors des offices religieux qui ont lieu au sous-sol de l’église St-Paul dans des enveloppes spécialement dédiées pour la cause.
Le chèque doit être émis au nom de la Fabrique St-Paul avec la mention au bas du chèque «Pour la campagne de financement». L’adresse du presbytère St-Paul est le 499, avenue Grand-Mère, Shawinigan, Qc, G9T 2H3.