Une campagne de sociofinancement pour aider Guillaume
SANTÉ. Un jeune père de famille de Shawinigan atteint d’un cancer incurable vient de lancer une campagne de sociofinancement visant à amasser 5000$. Papa d’un jeune garçon de 19 mois, Guillaume Thiffault a appris ces dernières semaines que plus aucun traitement ne pouvait venir à bout des métastases logées dans son corps.
En juin 2020, quelques semaines à peine après la naissance de son fils, le jeune homme découvre un grain de beauté anormal en bas de son dos. Diagnostiqué d’un mélanome (cancer de la peau) de stade 3, une opération est entreprise visant à retirer les tissus touchés. Quelques mois plus tard, les médecins découvrent malheureusement des métastases, signe que le cancer avait eu le temps de se propager.
Guillaume Thiffault a eu droit à deux séances d’immunothérapie avant que son oncologue ne décide d’interrompre le traitement. « J’ai eu de fortes fièvres à la première et à la deuxième, j’ai failli perdre mon foie. Là, le cancer est au stade 4. Mon médecin m’a dit que si je continuais la chimiothérapie, c’est le traitement qui va me tuer et non le cancer. C’est-à-dire que je suis en fin de vie », explique calmement le Shawiniganais de 32 ans au bout du fil.
Sur la plateforme Gofundme, Guillaume Thiffault raconte que depuis son adolescence, « la vie m’a réservé plusieurs défis que j’ai relevés avec force et courage. Des tempêtes j’en ai traversées plus qu’une, et jamais je n’ai baissé les bras, je suis un battant. Depuis l’âge de 15 ans que je travaille dans la restauration. J’ai plusieurs fois cumulé 2 emplois, je suis un travaillant.
Actuellement, je traverse une tempête qui aura raison de ma force. Je suis atteint d’un Cancer incurable. Je suis dans l’impossibilité de travailler depuis plusieurs mois en lien avec ma condition de santé. (…) C’est pour apaiser ces tracas et vivre paisiblement que je sollicite votre soutien financier pour me supporter. Je suis actuellement dans l’impossibilité de travailler dû à ma condition de santé et j’aimerais être en mesure de subvenir à mes besoins et gâter mon fils le mieux possible. »
Guillaume Thiffault doit rencontrer son oncologue le 25 février afin de passer des examens qui permettront d’évaluer son espérance de vie. « Ça pourrait être 5 mois dans le pire des cas ou 5 ans, dans le meilleur. Les deux séances d’immunothérapie ont été pénibles, mais elles ont permis de réduise la grosseur des métastases », souligne-t-il.
En date du 15 février, la campagne de sociofinancement avait permis d’amasser 3286$ sur l’objectif de 5000$. Les personnes intéressées à contribuer à sa cause sont invitées à aller sur la plateforme gofundme.com et à inscrire Guillaume Thiffault dans le moteur de recherche (https://www.gofundme.com/f/aidez-guillaume-dans-le-combat-contre-le-cancer?utm_source=facebook&fbclid=IwAR28wG3ASVhlNdz9DreMdRyyaef4XcpSZcbk2yCgj8Jqx1WEIUJfoP91ONk )