Une centaine de personnes présentes à la manifestation

SHAWINIGAN. Environ une centaine de personnes a répondu à l’appel du Syndicat des employés de l’impôt de la section locale 10 005 afin de participer à la manifestation contre le rapport d’impôt qui s’est déroulée samedi après-midi à proximité du Centre national de vérification et de recouvrement (CNVR) du secteur Shawinigan-Sud. Sur place, on retrouvait des représentants syndicaux, des employés, mais aussi des gens du monde politique.

Le président du syndicat de la section locale 10 005 Patrick Bertrand s’est dit satisfait de la réponse des citoyens présents à la manifestation. «Nous avons l’appui des maires de la région et du Regroupement des chambres de commerce de la Mauricie parce qu’on est un acteur socioéconomique super important dans la région avec 1500 emplois et 80 M$ de masse salariale. On prévoit 300 embauches avant la fin de 2021 ce qui va emmener notre masse salariale à 102 M$. On en dépense de l’argent dans le coin!»

Avec la venue d’un rapport d’impôt unique, le syndicat craint que les emplois soient perdus dans la région. «Avec un rapport d’impôt unique administré par le gouvernement du Québec, on ne sait pas ce qui arriverait des emplois dans la région, ajoute M. Bertrand. C’est pourquoi on a voulu mobiliser les gens de la région pour qu’ils disent aux partis politiques d’arrêter. On est la seule province canadienne avec deux rapports d’impôt, mais les autres provinces insèrent un feuillet provincial à l’intérieur, et c’est un service offert par l’Agence du revenu du Canada, ça ne leur coûte pas une cenne. Si Québec faisait ça, il épargnerait 300 M$.»

Pour le président du syndicat, le problème c’est qu’il n’y a pas de plan annoncé par Québec. «Il n’y a personne qui est arrivé avec un plan concret. Il n’y a personne qui a pensé à l’agencement des conventions collectives et tout ce que ça implique. C’est juste une idée pour plaire à une tranche de l’électorat.»

Sur place, le maire de Shawinigan Michel Angers était présent en compagnie de membres du conseil municipal. «Ces 2000 emplois bien rémunérés et avec de bonnes conditions sont un incontournable pour la Ville de Shawinigan et la région. S’il fallait penser perdre ces emplois, ça serait une catastrophe. Nous sommes présents à la manifestation parce que je ne crois aucunement ce qu’on entend à savoir qu’il n’y a pas d’inquiétude et qu’on va récupérer les 2000 emplois au niveau provincial. Si c’était vrai, ça sera où? Montréal, Québec, Gatineau? J’en ai vu des dirigeants d’entreprises me faire de grandes promesses et de ne pas s’inquiéter. Et bang, quelques semaines plus tard une fermeture. J’ai joué dans ce film-là, et je ne prendrais pas l’ombre d’une petite chance qu’on puisse toucher à ces emplois.»

Le président du syndicat Patrick Bertrand et le vice-président Dany Gélinas.