Une clinique de stérilisation de chats à Shawinigan
La surpopulation de chats est une problématique préoccupante à Shawinigan. Afin de contribuer à réduire le nombre de naissances félines, et ainsi le nombre de chats sans foyer, l’Hôpital vétérinaire de l’Énergie, à Shawinigan-Sud, organise une clinique de stérilisation le 25 février prochain.
Cette initiative s’inscrit dans la mission de la Journée nationale de la stérilisation animale au Québec (25 février). De retour pour une deuxième année, cette journée spéciale est mise sur pied par l’Association des médecins vétérinaires du Québec (AMVQ) en pratique des petits animaux. Elle vise à la fois à sensibiliser la population à la cause et à abaisser le nombre d’euthanasies d’animaux non désirés.
«Dans la région, il y a malheureusement beaucoup d’euthanasies inutiles et de portées de chatons abandonnées, explique d’entrée de jeu la vétérinaire Virginie Lacoursière. On voulait s’impliquer et profiter de cette journée nationale pour contribuer à diminuer la surpopulation féline.»
C’est de la concertation des vétérinaires de l’hôpital qu’est née l’idée d’une clinique de stérilisation de chats. La clientèle visée? Les chats mâles, en âge d’accoupler, qui vivent dehors.
«C’est ce que qu’on a choisi pour pouvoir castrer le plus de chats au cours de cette journée et ainsi avoir le plus d’impact sur le terrain», ajoute la vétérinaire Valérie Dubuc, rappelant qu’il y a énormément de chats qui vivent dehors, chats de ferme, chats d’écurie, les chats qui se promènent d’un balcon à l’autre pour se nourrir, mais qui n’ont aucun vrai propriétaire, etc.
En ciblant les chats mâles, l’équipe de l’hôpital vétérinaire souhaite effectuer un plus grand nombre d’opérations. En fait, la procédure chirurgicale utilisée lors de cette clinique sera plus simple et plus rapide. Les gens n’auront pas à venir en consultation deux semaines avant la chirurgie, à avoir fait vacciner leur animal au préalable. Ils repartiront même à la maison en quelques heures seulement.
C’est d’ailleurs cette procédure mise en place pour la journée spéciale qui permet d’offrir la stérilisation au coût de 49,44$, incluant l’examen des signes vitaux, l’anesthésie, la surveillance péri-opératoire, la castration ainsi que les taxes (aucune vaccination ou vermifugation ne sera exigée).
La clinique de stérilisation de l’Hôpital vétérinaire de l’Énergie se déroulera sur rendez-vous, les gens sont invités dès maintenant à réserver leur place.