Une croisière pour en apprendre sur la région

ACTIVITÉ. Depuis maintenant deux ans, la croisière le Windigo offre une balade sur l’eau de deux heures entre Grandes-Piles et le pont de Grand-Mère. Sans aucun doute, vous en apprendrez davantage sur l’histoire de la région et de la rivière Saint-Maurice.

Jean-François Dubois, Alain Fleury et le capitaine François Lafrenière ont mis leurs forces en commun pour offrir cette croisière aux gens de la région et aux touristes. Sept jours sur sept, il existe trois départs pour la croisière qui débute le périple à partir de la marina de Grandes-Piles, soit à 13h, 15h30 et à 18h. En cas de pluie, la croisière n’est pas offerte. Il existe même une possibilité de souper sur le bateau.

Au cours des deux heures de navigation sur la rivière Saint-Maurice, Jean-François Dubois dresse un historique de la rivière Saint-Maurice, notamment avec la période de la drave datant de 1810. Il est question aussi de l’histoire de Grandes-Piles, du pont suspendu à Grand-Mère qui est le plus vieux en Amérique du Nord.

Comme ancien radio diffuseur, l’histoire a toujours fasciné M. Dubois. Il se base sur des textes historiques afin de raconter les anecdotes. ««J’aime beaucoup la question de la francisation des mots. Par exemple, le mot pitoune vient d’une expression anglaise happy town. Un des endroits que les gens aiment, c’est lorsqu’on arrive au pont suspendu à Grand-Mère. On a l’impression de passer très près avec la perspective.»

Il s’agit de la deuxième année qu’on retrouve la croisière Windigo, et l’année dernière, environ 1000 personnes ont vécu l’expérience.

Les personnes doivent arriver 15 minutes avant le départ pour l’achat des billets. Pour le souper croisière, une réservation est nécessaire 24 heures à l’avance en appelant au 819 690-2144.