Une dernière séance publique du conseil actuel

SHAWINIGAN.  Peu importe le résultat du vote à la prochaine élection municipale, il y aura à tout le moins un nouveau visage au sein du prochain conseil municipal puisque le conseiller du district des Boisés Martin Asselin n’est pas sur les rangs. Cette dernière assemblée s’est déroulée rapidement avec seulement 11 points à l’ordre du jour.

En raison de la pandémie, la période électorale a été devancée d’une semaine par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, si bien que toutes les municipalités du Québec ont tenu une séance publique d’octobre pendant la période électorale, ce qui est exceptionnel. Les questions du public devaient aussi tenir sur un point de l’ordre du jour. Conformément sur la Loi des cités et villes, une assemblée publique doit être tenue au cours d’un mois. « Le ministère a statué qu’exceptionnellement, la séance du mois d’octobre pour chaque conseil est tenue, même si la période de mise en candidature est terminée « , explique le greffier Steve St-Arnaud.

Le conseil a officialisé l’embauche de Patrick Lalonde à titre de directeur du Service de sécurité incendie, lui qui avait été nommé par intérim lors du départ de l’ancien directeur François Lelièvre en début d’année. M. Lalonde conservera son titre intérimaire jusqu’au 31 décembre 2021.

Les élus ont adopté le budget 2022 de la Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie (Énercycle). La tarification pour l’enfouissement des déchets demeure stable à 14,50$, une augmentation de 1,45$ par habitant pour le recyclage, et une augmentation de 7,50$ par année pour une fosse septique.

Puis, en raison des problématiques rencontrées pour l’usine d’eau potable du lac à la Pêche, une demande a été faite au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation pour le report de la date de fin des travaux du 31 décembre 2021, au 31 décembre 2022. Il est à noter qu’il n’y a aucune pénalité pour la Ville.