Une édition réussie pour l’Expo habitat Mauricie

BILAN. La 34e édition du salon Expo habitat Mauricie, qui a eu lieu du 10 au 13 mars dans la Bâtisse industrielle ainsi qu’à l’aréna Claude-Mongrain, sur le terrain de l’exposition de Trois-Rivières, a accueilli plus de 13 000 visiteurs.

C’est un résultat qui va au-dessus des attentes des organisateurs, qui souhaitaient accueillir 12 000 personnes cette année. «13 000 personnes, ce n’est pas un record en 34 ans, mais c’est certainement notre meilleure édition depuis les 7 ou 8 dernières années», a mentionné Maxime Rodrigue directeur général de la branche régionale de l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ).

Il souligne que quelques attraits ont particulièrement attiré l’attention des visiteurs. C’est le cas notamment du Quartier Design, où le design intérieur y était représenté sous toutes ses formes. Quatre designers de la région avaient le mandat d’en mettre plein la vue aux visiteurs avec cet espace. De plus, la maison miniature a volé la vedette, tout comme la chute aménagée par Signé Garneau.

Sur place, une centaine d’exposants ont mis de l’avant les quatre grandes tendances de 2016, soit le design intérieur, l’art de vivre à l’extérieur, le "faites-le vous-même" ou Do it yourself (DIY) en anglais, ainsi que le minimalisme.

Tout au long du week-end, de nombreux spécialistes ont offert leurs conseils en matière de décoration sous forme de conférences. C’était le cas de la designer d’intérieur Natalie Spain, Mathieu Charbonneau de Pomplo et Nancy Gagné de BMR Pierre Naud.

La designer d’expérience Ginette Dagenais et la porte-parole de l’événement, Saskia Thuot ont également offert leurs trucs et conseils.

«Il a fait beau à l’extérieur et le printemps laisse place au renouveau. C’était parfait pour ceux qui ont le désir du changement! Il y avait plein de belles choses à découvrir et c’était l’endroit idéal pour le faire, a d’ailleurs lancé Saskia Thuot. C’était l’occasion parfaite pour bien mettre à jour ses projets.»

Difficile de dire si c’est le contexte économique ardu ou un véritable phénomène de société qui explique que cette année, la tendance était au retour aux sources. «Il s’agit d’une période difficile pour tout le monde, c’est pourquoi les gens reviennent en arrière pour leurs idées de projets de rénovation et de décoration», indique Maxime Rodrigue, qui ajoute que cela permet de sauver quelques sous sur la facture finale.

D’après les estimations de l’Association, chaque visiteur du salon Expo habitat Mauricie a un projet d’une valeur de 5 000$ à réaliser. Par ailleurs, pour cette édition de l’événement, l’APCHQ envisage des retombées de l’ordre de 60M$ pour la région.

Maxime Rodrigue a fait savoir que l’Association est déjà en train de planifier la 35e édition de l’Expo habitat Mauricie, qui se tiendra en 2017.