«Une entrée sur le monde»

EMPLOIS. Il s’agit d’une période charnière pour l’entreprise Kongsberg Automotive qui est en implantation de son Centre d’excellence en électronique. Une expertise qui permettra au fleuron grand-mérois la création de 23 emplois qualifiés d’ici 2015.

«On est en période de recrutement et on compte bien terminer l’implantation du centre d’ici la fin de l’année. On se penche aussi sur nos activités à l’international avec les autres groupes reliés à Kongsberg Automotive», indique d’entrée de jeu Pierre Gaudet, directeur du centre.

Bénéficiant d’une enveloppe de 210 000$ de l’ancien gouvernement péquiste, cette spécialisation en électronique chez Kongsberg est un projet évalué à 1,4M$.

«On a aussi des projets en cours du côté des voitures avec les États-Unis, également en Norvège pour les camions. Notre but est de demeurer à l’avant-garde côté Recherche et développement, ainsi que de conserver l’aspect compétitif à l’échelle mondiale», poursuit M. Gaudet.

Avant la création du centre, l’entreprise était davantage tournée vers le design industriel et agricole, par exemple. «Maintenant, on est vraiment la porte d’entrée en électronique automobile dans le monde», fait savoir le directeur qui possède d’ailleurs des bras droits en Suède et en Chine.

Faire face à la musique

Ainsi, Kongsberg devient chef de file en tant qu’entreprise dédiée à l’électronique avec l’expertise de son centre qui sera mené par des ingénieurs et techniciens certifiés. «L’électronique est clairement en expansion. Dans le concret, on parlait de cinq à six microprocesseurs présents dans un véhicule il y a cinq ans, alors qu’on doit en compter plus d’une centaine aujourd’hui!»

Ce centre renforcera notre savoir-faire en électronique, en plus de créer des emplois spécialisés. Kongsberg garde la compétition loin, mais ses emplois à Shawinigan!», avait mentionné le directeur général de Kongsberg Rob Cowans lors de la subvention gouvernementale en février dernier.

«Le défi c’est d’avoir un bassin étendu de main-d’œuvre, mais aussi de sous-traitant pour pouvoir livrer la marchandise lorsqu’on est face à un projet d’envergure!»

Ces nouvelles embauches feront passer l’équipe de Recherche et développement de l’entreprise à 70 employés. L’entreprise en entier en compte, elle, 450.