Une entreprise décroche deux contrats importants de plus de 60 M$
SHAWINIGAN. Le maire Michel Angers a répété à plusieurs reprises en assemblée publique mardi soir qu’il était très heureux du dénouement de l’attribution des contrats pour deux projets majeurs à la Ville de Shawinigan: soit l’approvisionnement en eau potable et l’assainissement des eaux usées du lac à la Tortue.
Un total de plus de 65 M$ a été attribué en contrat, et Allen entrepreneur général a trouvé son compte à Shawinigan en décrochant deux contrats représentants plus de 60 M$.
Le contrat pour les travaux d’assainissement des eaux usées et de distribution d’eau potable du secteur Lac-à-la-Tortue Lot 1 représente une somme de 29 728 000$. Cinq entreprises ont réalisé une soumission. Le contrat a été remporté par Allen entrepreneur général. Le lot 2 a été attribué à Construction Thorco inc. pour un montant de 4 039 891,94$. Quatre entreprises ont soumissionné. Le contrat de contrôle des matériaux pour ce projet a été attribué à Englobe corp. Pour un montant de 236 566$.
Le maire Michel Angers soulignait que le prix maximum de 40,8 M$ pour la totalité du projet serait respecté. «On est très contents des soumissionnaires et des contrats qui ont été donnés, ce qui nous permettra d’additionner la totalité des rues afin d’intégrer 67 unités supplémentaires. Il reste à obtenir l’autorisation du MAMOT. Une rencontre citoyenne pour les gens concernés aura lieu à Espace Shawinigan le 27 juin prochain. On pense qu’à la mi-juillet, on serait en mesure de commencer les travaux.»
Concernant le projet de mise aux normes des installations d’eau potable, Allen entrepreneur général a décroché le contrat d’une valeur de 31 220 000$ pour la construction de l’usine de traitement du lac à la Pêche. Le contrat de surveillance des travaux pour la traverse d’une conduite d’eau potable sous la rivière Saint-Maurice a été remporté par la firme Pluritec pour un montant de 101 720$. Le contrat pour le contrôle des matériaux pour les travaux de l’usine du lac à la Pêche a été consenti à GHD pour une somme de 126 915$.
Le montant total pour ce projet est de 64 M$ dont les trois quarts sont payés par les deux paliers gouvernementaux. «Suite à de longues discussions avec le MAMOT, on a été capable d’inclure la grille, le réservoir et le barrage, qui ne faisaient pas partie de l’enveloppe de 64 M$ au départ. Au total, le projet sera de 57 M$, ce qui nous permet de réaliser 7 M$ en économie. Je rappelle que nous sommes la dernière ville au Québec à mettre ses installations d’eau potable aux normes suite à la loi de 2002. On parle de la mise en marche des usines en 2019, soit 17 ans après l’annonce de la loi par le gouvernement du Québec. Les coûts sont extrêmement bas et ce sont les citoyens de Shawinigan qui vont en profiter», explique le maire Michel Angers.