Une enveloppe de 6,5 M$ pour divers projets de vitalisation

SHAWINIGAN.  La population et les organismes communautaires pourront profiter d’une somme totale de 6 562 080$ d’ici 2026 provenant du gouvernement du Québec afin de soumettre des projets de vitalisation à la Ville de Shawinigan qui sera responsable de l’analyse des dossiers.

En juin 2021, la Ville de Shawinigan a signé une entente de vitalisation avec le ministère de Affaires municipales et de l’Habitation dans le cadre du Fonds régions et ruralité.

« Pour Shawinigan, c’est l’occasion de soutenir la vitalisation et de créer les conditions favorables qui vont permettre l’émergence d’innovations sociales, fait remarquer Michel Angers, maire de Shawinigan. C’est pourquoi nous misons sur l’accompagnement des projets et sur des stratégies de cocréation et de collaboration qui auront encore plus d’impact pour notre communauté. Ce fonds est une opportunité de travailler en fonction de ce que nous sommes. » 

Le cadre de vitalisation a été développé en s’appuyant sur les différentes politiques municipales, les plans directeurs et le schéma d’aménagement et de développement durable de la Ville. Il vise à adopter des pratiques de développement inclusives pour favoriser la transition socioécologique de la communauté, notamment en encadrant le soutien offert pour la réalisation de démarches et d’initiatives. Les six axes de vitalisation sont: autonomie et sécurité alimentaire; culture; développement économique à impact social; habitation; inclusion et participation à la communauté; et valorisation et protection de l’environnement. 

« L’enveloppe de 6,5 M$ ce n’est pas rien et c’est la preuve que notre gouvernement veut dynamiser les régions, exprime la députée Marie-Louise Tardif. L’objectif est de travailler davantage avec les villes et de donner des outils à nos régions. »

« Je tiens à remercier les membres du comité et toutes les personnes qui ont participé jusqu’ici à l’élaboration de notre cadre de vitalisation, souligne Jacinthe Campagna, conseillère municipale du district de la Cité et présidente du comité de vitalisation. J’invite d’ailleurs nos citoyens à s’impliquer et à proposer des projets structurants pour notre ville. »

Pour être admissibles au soutien à la vitalisation, les projets devront être de nature ponctuelle et non récurrente, et ne pas inclure les charges permanentes de l’organisme promoteur.

Les projets pourront être déposés en continu et auront même la possibilité de bénéficier de cellules d’accompagnement ou de laboratoires d’innovation sociale.

Avant de déposer une demande, les organisations sont donc invitées à contacter l’équipe Vitalité et innovation sociale qui évaluera l’admissibilité de leur projet et orientera le promoteur dans la rédaction de sa demande de soutien financier. 

Un guide d’accompagnement est d’ailleurs disponible sur le site Web de la Ville afin de présenter toutes les étapes du processus d’accompagnement et de présentation d’une demande de financement. Pour le consulter ou pour en savoir plus sur l’appel de projets, visitez le www.shawinigan.ca/vitalisation.