Une épicerie d’aliments biologiques en vrac à Sainte-Thècle

COMMERCE. Une jeune maman entrepreneure, Stéphanie Marineau, inaugurera à la mi-juillet une épicerie d’aliments biologiques et de produits en vrac à Sainte-Thècle, où sa petite famille sera mise à contribution.

Sur les tablettes de l’épicerie Grano-Vrac donc, on retrouvera notamment des fruits, des légumes, des noix, des fruits séchés, de la farine, des conserves et des substituts de viande.

Avant d’ouvrir ce commerce, Stéphanie Marineau, maman de trois jeunes enfants, consommait elle-même déjà beaucoup d’aliments biologiques, qu’elle se procurait la plupart du temps à Trois-Rivières ou à Québec. Elle a aussi été inspirée par une épicerie de produits en vrac à Montréal. «Les prix sont très avantageux, tu apportes tes contenants, il n’y a pas de déchets. C’est un projet que j’aimais beaucoup», raconte-t-elle.

Un sondage réalisé en ligne lui a permis de valider l’intérêt de la population de Sainte-Thècle pour ce type de commerce. Plus d’une centaine de personnes ont répondu à l’appel. «92% des gens se sont montrés réceptifs à l’établissement d’une épicerie en vrac et biologique à Sainte-Thècle», explique-t-elle.

Accessibles, les aliments biologiques?

Pas toujours facile d’avoir des prix compétitifs avec des aliments biologiques, mais Stéphanie Marineau y tient fermement. «Je vais être agressive à ce niveau, je souhaite que les gens viennent à Sainte-Thècle, qu’ils découvrent le village, qu’ils voient qu’il y a un café-boutique (Aux Cinq Sœurs) super chouette ici. Je veux créer un engouement.»

Son objectif est de rendre les aliments biologiques très accessibles à la communauté. «J’ai trouvé des alternatives pour économiser, ce qui va se refléter sur les prix», assure celle qui se tourne notamment vers les achats groupés avec une autre entreprise à Trois-Rivières.

Un projet familial

Stéphanie Marineau compte bien impliquer ses enfants dans l’aventure, elle qui envisage de leur faire l’école à la maison et d’aménager un petit coin pour eux à l’épicerie.

«Ils vont vraiment faire partie intégrante de l’entreprise. Notre mode de vie va tourner autour de l’épicerie. Les gens n’auront pas à hésiter à venir en famille. (…) Ça va leur permettre d’apprendre les mathématiques, le français, de socialiser avec d’autres enfants qui vont venir, de leur montrer la bonne alimentation d’une façon différente», explique-t-elle. «C’est une belle aventure qui s’annonce pour notre famille.»

Le pari de s’installer en région

Stéphanie Marineau est bien consciente que le bassin de population de Sainte-Thècle est beaucoup moins élevé qu’à Trois-Rivières, par exemple, et que la population est vieillissante dans la MRC de Mékinac.

«Par contre, il ne faut pas oublier qu’il y a de la jeunesse dans Mékinac. Cette jeunesse-là, si on en prend pas soin et qu’on ne leur offre pas des services de proximité, ils vont aller les chercher en ville», fait valoir celle qui arrive tout droit de Saint-Ubalde.  

C’est la quatrième entreprise qu’elle démarre. «J’ai eu une garderie en milieu familial, une entreprise qui donnait des cours de cuisine, une garderie de type coopératif. Il y a une entrepreneure en moi qui a envie de développer des projets. C’est vraiment une passion, j’adore faire un plan d’affaires.»

L’ouverture de l’épicerie Grano-Vrac est prévue pour la mi-juillet au 100, rue Masson, à Sainte-Thècle, dans un ancien magasin général.