Une équipe pour se pencher sur la réussite

ÉDUCATION. Afin de développer la collaboration dans leur école, les membres du personnel œuvrant au préscolaire et au 1er cycle dans les écoles Le Sablon d’Or de Lac-aux-Sables et Masson de Sainte-Thècle se sont engagés au sein d’un projet de Communauté d’apprentissage professionnelle (CAP) depuis le début de l’année scolaire.

Les communautés d’apprentissage professionnelles (CAP) visent à encourager une réflexion approfondie et collective sur les défis pédagogiques liés aux apprentissages des élèves. Convaincues de l’efficacité de cette structure pour développer l’intelligence collective des écoles, Marjorie Lafontaine, ressource-titulaire enseignante, et la directrice des établissements, Geneviève Buist, ont planifié plusieurs rencontres CAP tout au long de l’année.

Cet espace de collaboration créé amène les acteurs scolaires à partager leurs réflexions quant aux apprentissages des élèves, à se questionner sur les manières dont leurs pratiques pourraient mieux répondre aux besoins des élèves et à s’approprier les stratégies d’enseignement qui fonctionnent.

L’équipe CAP des écoles Le Sablon d’Or et Masson a notamment entrepris de réaliser des portraits réguliers de tous les élèves en lecture, en plus de se doter d’objectifs. Pour le préscolaire, par exemple, l’objectif vise le développement du vocabulaire chez l’élève, tandis qu’au 1er cycle, c’est l’enseignement explicite des stratégies de lecture qui est ciblé.

Les écoles Centrale de La Tuque, des Boisés de Saint-Alexis-des-Monts, de la Petite-Rivière, Immaculée-Conception et Saint-Jacques de Shawinigan ainsi que les écoles La Providence de Saint- Tite et Villa-de-la-Jeunesse de Saint-Élie-de-Caxton expérimentent aussi l’approche des Communautés d’apprentissage professionnelle cette année.