Une escouade de l’eau pour les aînés et les personnes isolées

SHAWINIGAN.  Avec l’arrêt de la distribution de l’eau aux organismes communautaires par la Ville de Shawinigan, le Centre d’action bénévole (CAB) Trait d’union de Shawinigan met de l’avant l’Escouade ‘O, un service d’entraide en approvisionnement de l’eau pour les aînés et les personnes isolées.

Le directeur du CAB Trait d’union Mathieu Gélinas signale d’entrée de jeu qu’il ne s’agit pas d’un enjeu financier, mais bien de mobilité pour l’approvisionnement en eau. « Je pense à l’une de mes bénévoles, qui est capable de se débrouiller, mais avec une opération aux genoux et en demeurant au deuxième étage, c’est difficile pour elle de se déplaces aux points d’approvisionnement mis en place par la Ville. »

En discutant avec divers intervenants du milieu et la santé publique, de là est née l’idée de démarrer un service d’entraide d’approvisionnement en eau. 

Le Trait d’union demande l’aide de la population pour jumeler des personnes qui désirent s’impliquer en étant jumelé avec des personnes avec une difficulté de mobilité. Les gens qui ont besoin d’aide peuvent signaler leur cas en appelant l’Escouade ‘O au 819 539-8644, et le service sera coordonné par le CAB Trait d’union. Il en va de même pour les personnes qui veulent aider.

« On s’assurera de jumeler des bénévoles qui veulent venir en aide avec les gens dans le besoin selon une structure mise en place afin de faciliter la coordination de ce projet. Ce que la pandémie a mis en lumière, c’est qu’il y a beaucoup plus de gens dans le besoin qu’on pense qui sont en dehors du réseau communautaire. C’est faux de prétendre que le milieu communautaire pourra répondre à cette demande seul. Nous avons besoin de l’aide de la population pour y arriver », indique M. Gélinas.

« On a repris nos vieux modèles de la pandémie d’il y a deux ans, on les a adaptés. Et on se donnera certaines balises pour le jumelage avec les gens qui ont besoin. On s’assure que les maillages soient les bons. On envoie aussi le message aux entreprises pour s’impliquer. On ne veut pas faire compétition aux compagnies de distribution d’eau, l’objectif est que les gens qui sont en dehors de notre cercle puissent avoir de l’eau potable », ajoute M. Gélinas.

En terminant, le directeur a lancé le message qu’il attend toujours l’appel de la Ville de Shawinigan pour trouver des pistes de solutions à la problématique.