Une expérience à l’international pour des étudiants du Cégep

ÉDUCATION. Les étudiants des programmes d’études Techniques d’éducation à l’enfance, Techniques de comptabilité et de gestion ainsi que Microédition et hypermédia du Cégep de Shawinigan se sont envolés vers l’Amérique centrale à la fin mai afin de vivre une expérience de coopération internationale des plus enrichissantes, et ce, tant sur le plan pédagogique que personnel.

Techniques d’éducation à l’enfance au Guatemala 

Tout d’abord, du 18 mai au 6 juin, des étudiantes du programme Techniques d’éducation à l’enfance ont pris la direction du Guatemala accompagnées de leurs enseignantes Dominic Croisetière et Marie-Andrée Lavoie. Elles ont oeuvré auprès d’enfants âgés entre 3 et 12 ans dans deux écoles primaires et dans une garderie de la petite communauté de San Jose Poaquil, mettant ainsi en pratique les acquis de leur formation collégiale en petite enfance. Elles ont pu découvrir une toute nouvelle culture et d’être plongées au coeur de la réalité locale, d’autant plus qu’elles ont été hébergées dans différentes familles guatémaltèques pendant leur séjour.

Techniques de comptabilité et de gestion et Microédition et hypermédia au Costa Rica 

Du 21 mai au 4 juin, sept étudiants des programmes Techniques de comptabilité et de gestion ainsi que Microédition et hypermédia ont participé à un voyage de coopération internationale au Costa Rica en compagnie des enseignants Paul Isabelle, Stéphanie Bournival et Yannick St-Jean.

Ils ont tout d’abord résidé dans la communauté de San Juan où ils ont réalisé plusieurs projets en lien avec leur programme d’études, dont la création d’un livre de recettes typiques de la communauté qui comprend une vingtaine de recettes. Ce livre leur aura permis de laisser une trace importante et contribuera à générer quelques revenus supplémentaires pour cette communauté puisqu’il pourra être vendu aux touristes en visite. 

Ils ont ensuite séjourné dans la communauté de San Lazaro, où ils ont pu transmettre quelques connaissances en gestion et réaliser quelques travaux. Une fois de plus, ils ont laissé leur marque en proposant à la communauté quelques modèles de logo pouvant être utilisés comme symbole identitaire.

Les enseignants ont été plus qu’impressionnés de voir à quel point les étudiants de ces deux périples ont rayonné par leur engagement et leur implication tout au long du projet. Il faut dire que les participants se sont préparés pendant plus d’une année pour mener à terme cette expérience. Ils ont notamment participé à plusieurs activités de financement, à de nombreuses rencontres préparatoires et à une formation pré-départ avec leur partenaire du Québec, soit l’organisme AVES. Ils ont également assisté à des cours d’espagnol afin de pouvoir cohabiter dans les familles d’accueil et être en mesure d’échanger avec les membres des communautés visitées.