Une fermeture d’une descente à bateaux fait jaser
Certains résidents du secteur Lac-à-la-Tortue ont été surpris il y a quelques semaines lorsque la Ville de Shawinigan a barré l’accès de la descente de bateau du terrain municipal, si bien que le maire Michel Angers a dû livrer des explications en assemblée ordinaire du conseil municipal à la suite d’une question de la citoyenne Nathalie Côté.
Il faut savoir qu’il existait déjà des ententes entre la Ville et des résidents à proximité pour avoir l’accès à la descente de bateaux. « La descente de bateaux n’est pas tout à fait conforme d’une part, explique le maire Angers. Les propriétaires qui sont autour ne souhaitaient pas à l’époque qu’il y ait plein de monde qui passe par là. Donc il y a eu des clés qui ont été données à des riverains qui voulaient mettre leur bateau à l’eau en début d’année et le sortir en fin d’année. Ça se faisait du côté de l’aéroport, sauf que là ça coûte un montant pour mettre son bateau à l’eau du côté de l’aéroport. »
D’une part, des citoyens ont fait des plaintes, et d’autre part, il y a l’aspect de la protection du lac estime M. Angers. « Si on laisse un endroit comme ça ouvert, tout le monde peut y aller. Il y a du myriophylle à cet endroit, et il existe toujours un danger de contamination d’autres lacs. Il y a une surveillance qui doit être faite. C’est délicat. »
Dans le cadre du plan d’aménagement de la plage idéale, la Ville discutera de la question avec l’Association de protection du lac à la Tortue (APL). « On veut protéger le lac, et en même temps il y a des citoyens qui ont des droits à la suite d’ententes qui ont été faites bien avant que je sois là. On a pris cette décision pour que les choses soient faites dans les règles de l’art. Si on dit que c’est une descente municipale, c’est toute la population qui pourrait y accéder et pas seulement les résidents du lac », ajoute le maire.
M. Angers ajoute aussi que lors de l’imposant chantier pour les travaux d’assainissement des eaux, l’entreprise Allen a enlevé la clôture et ne l’a pas remis en place. « Les citoyens se sont plaints pour demander de remettre la clôture. »
Le premier magistrat ajoute que la Ville prendra le temps de bien faire les choses pour trouver une solution avec l’APL.