Une formation pour tester du contenu numérique
MAIN-D’OEUVRE. Grâce à un partenariat avec la Commission scolaire de l’Énergie, le DigiHub Shawinigan et l’entreprise Comméléo Studios, le gouvernement du Québec vient de consentir via le programme d’Emploi Québec Mauricie une somme de 95 170$ pour la formation d’une dizaine de personnes pour tester du contenu numérique.
Il s’agit d’une formation bilingue de 560 heures destinée à une dizaine de personnes. Le projet vise à proposer à des entreprises une spécialisation en matière de tests de contenu numérique, qu’il s’agisse de jeux, de programme informatique ou d’applications.
C’est le député de Saint-Maurice Pierre Giguère qui en a fait l’annonce lundi au DigiHub Shawinigan, au nom de son collègue, le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, François Blais.
«Les adultes qui seront formés feront l’acquisition de compétences en demande dans le but de décrocher un emploi ou de poursuivre des études plus poussées en programmation. D’ailleurs, notre gouvernement dévoilera bientôt sa stratégie du numérique, ce qui cadre avec la relance économique de Shawinigan», affirme le député Giguère.
De son côté, le président de la Commission scolaire de l’Énergie Jean-Yves Laforest a confirmé le besoin pour ce domaine. Il s’agit d’une profession émergence qui est absente de l’offre de formation du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, nous proposons donc une formation continue menant à une attestation de formation de la Commission scolaire, tout en souhaitant qu’elle devienne ultimement un diplôme d’études professionnelles (DEP). Il n’existe aucune formation de ce type ailleurs et un DEP assurerait la pérennité pour ce virage important.»
«Ce projet démontre que nous faisons preuve d’audace et d’innovation à Shawinigan, et ce n’est qu’un début. Ce projet démontre que ce n’est pas seulement Shawinigan et le DigiHub qui croient au numérique, mais le gouvernement aussi. Notre capacité à rassembler plusieurs auteurs autour d’une même table, d’un même projet, nous amène à faire les choses autrement. L’enjeu du 21e siècle pour toutes les villes est la main-d’œuvre, et la main-d’œuvre spécialisée dans le numérique est une denrée rare», affirme le maire Michel Angers et président du DigiHub.
Le DigiHub sera mis à contribution en raison de ses installations à la fine pointe du numérique ainsi que de l’expertise de l’équipe et des entreprises sur place. L’entreprise Comméléo Studios s’associe également au projet avec sa nouvelle division numérique. Tout en créant des emplois dans la région, Comméléo Studios souhaite répondre à des besoins d’entreprises en se spécialisant dans les tests de contenu numérique et en offrant un service bilingue.
Il est possible de s’inscrire ou avoir plus d’information en communiquant avec Caroline Fortin de la Commission scolaire de l’Énergie au numéro 819 539-6971 poste 2318 ou par courriel à l’adresse cafortin@csenergie.qc.ca.