Une halte-vélo à la Petite place des arts
SAINT-MATHIEU-DU-PARC Depuis quelques semaines, les cyclistes de la région sont invités à prendre une pause à la halte-vélo de la Petite place des arts (PPDA) à Saint-Mathieu-du-Parc.
Située sur la terrasse arrière du Café Les Funambules, l’espace repos comprend des tables et des chaises au milieu d’un aménagement paysager réalisé par des bénévoles.
Un support à vélo de même que des outils pour des petites réparations seront bientôt mis à la disposition des cyclistes. Le petit village de Saint-Mathieu-du-Parc est traversé, rappelons-le, par deux circuits importants prisés par les cyclistes de la Mauricie et de l’extérieur.
Sur place, ils peuvent profiter également du menu santé offert par le Café Les Funambules (soupe et salade du jour, sandwichs, boules d’énergie, boissons rafraîchissantes et café provenant de la Brûlerie Saint-Maurice avec lait de la Laiterie Lampron). Le café est ouvert du mercredi au dimanche, de 8h30 à 17h. Et pourquoi ne pas profiter de cette pause pour aller du côté de la PPDA. Toutes les trois ou quatre semaines, de nouvelles expositions y sont présentées.
La programmation est déjà remplie jusqu’en juin 2022. À compter de l’automne, la PPDA présentera un nouveau concept intitulé »Croisement parallèle » qui mettra en relation un artiste des arts visuels avec un spécialiste d’une autre discipline. Ainsi, dans un premier temps, un sculpteur maniant des formes géométriques fera équipe avec un mathématicien tandis qu’au printemps prochain, un costumier des arts de la scène sera jumelé avec un artiste provenant des arts visuels. Les expositions seront complétées par de l’information et des conférences portant sur les deux disciplines et expliquant le lien entre elles.
Soulignons que la PPDA est une initiative d’une résidente de Saint-Mathieu-du-Parc, Suzanne Guillemette, qui y consacre temps et argent depuis plus de deux ans.