Une marina de près de 14 M$ à Grand-Mère

MARINA. C’est devant près d’une centaine de personne réunies aux abords de la rivière Saint-Maurice près du pont de Grand-Mère que la Ville de Shawinigan a présenté son projet tant attendu d’une marina sur le site de l’ancienne usine Laurentide. Il s’agit d’un projet caressé par le maire de Shawinigan Michel Angers et le conseil municipal depuis plus de deux ans.

Le projet est évalué à 13,8 M$, dont une enveloppe de 4,6 M$ provient du gouvernement fédéral et du gouvernement provincial chacun. Il s’agit donc d’un projet sous la formule un tiers, un tiers, un tiers.

«Il s’agit d’un grand jour pour moi ainsi que pour le conseil municipal, lance d’entrée de jeu le maire Michel Angers. Ce projet de marina vient compléter la reconversion de la friche industrielle de l’ex-usine Laurentide de Produits forestier Résolu (PFR).Il y avait une demande croissante pour la navigation de plaisance, et ce projet donnera une fenêtre sur le Saint-Maurice pour le développement de l’industrie récréotouristique.»

La marina sera située sur un ensemble de terrains, répartis sur deux plateaux, bordés par l’avenue Chahoon, l’avenue de Grand-Mère et la rivière Saint-Maurice. Sur le plateau inférieur se trouve l’ancien emplacement de la cour à bois de l’usine Laurentide. Alors que le plateau supérieur comprend des aires de stationnements ainsi qu’un édifice appelé le Time Office faisant partie de l’inventaire du patrimoine bâti de la Ville de Shawinigan.

Le potentiel actuel pour une nouvelle marina en bordure de la rivière Saint-Maurice est d’environ 120 plaisanciers, saisonniers et visiteurs. La phase initiale de développement comportera 99 quais pouvant accueillir des bateaux de plaisance de 20 à 35 pieds.

Le pont de Grand-Mère ne permettant pas le passage de voiliers, un lien piétonnier sera aménagé vers la marina déjà existante en amont.

La capitainerie de la marina offrira tous les services reliés à son exploitation : essence, eau, électricité, vidange sceptique, buanderie, toilettes et douches, glace, internet, entreposage, etc. Des services complémentaires seront offerts avec un restaurant-bar et la location d’équipements.

En arrêtant le nombre de places à 99, la municipalité n’est pas obligé que le projet soit approuvé par le Bureau d’audience publique sur l’environnement.

De plus, les opérations pourront se faire 12 mois par année, puisqu’il sera possible d’y accueillir autant la clientèle des plaisanciers en été que celle des motoneigistes en hiver.

Il est aussi question d’aménager un parc avec des jeux pour les enfants et une promenade accessible pour la population. Le <@Ri>Time Office<@$p> deviendra le bâtiment d’accueil. Une auberge avec spa devrait aussi être construite à proximité de la Maison de la culture Francis-Brisson.

«La rampe de mise à l’eau sera gratuite pour les résidents de Shawinigan, c’était un engagement que j’avais pris», ajoute le maire Angers.

Les travaux débuteront en 2018, et le projet devrait être entièrement complété pour l’année 2019.

Selon une première étude, PFR n’a pas eu à faire de décontamination du sol à l’endroit où se trouvera la marina. Toutefois, la municipalité devra réaliser une autre étude environnementale pour que le projet soit approuvé. Il y aura ensuite la confection des plans et devis. «Nous allons consulter des gens pour voir comment aménager la zone familiale, la zone de pêche, la partie de la promenade, tout ça reste à déterminer, mais ça fait partie de l’enveloppe globale. Aussitôt qu’il n’y aura plus de neige au printemps, nous serons prêts à entamer les travaux. On tentera pour l’année prochaine que la descente de mise à l’eau soit disponible pour les gens», ajoute le maire Angers.

La Ville souhaite que la marina soit gérée par le privé, et selon le maire, il existe déjà des personnes intéressées.

Pour le député fédéral du comté de Saint-Maurice-Champlain et ministre du Commerce international François-Philippe Champagne, il accueille cette nouvelle avec un large sourire. «Michel Angers nous fait rêver avec ce projet. Les infrastructures touristiques sont importantes pour la région, et ce projet permettra de faire de la rivière Saint-Maurice une réelle destination. Shawinigan sera la porte d’entrée de la rivière Saint-Maurice. J’ai grandi juste ici à côté, et je revois la rivière avec la pitoune. Et maintenant on laisse place au développement. Michel est un visionnaire.»

Pour le ministère du Tourisme du Québec, il s’agit de la plus grosse somme consentie via le Fonds des petites collectivités. «Il ne faut pas seulement résumer ce projet autour d’une marina. Pour moi, ce projet prend tout son sens parce qu’on redonne accès à la rivière Saint-Maurice à l’ensemble de la population de la Mauricie. Il est question aussi de zone de pêche, zone de détente, etc. Tous les citoyens de la mauricie vont pouvoir profiter de ces infrastructures. Bravo pour l’audace et la détermination du maire Angers», commente la ministre du Tourisme et députée de Laviolette, Julie Boulet.

Le tourisme en Mauricie c’est…

-4,5 millions de visiteurs par année

-500 M$ pour l’économie touristique

-1300 entreprises

-14 000 emplois