Une mesure de la Ville pour augmenter l’offre de logements

SHAWINIGAN.  Les logements d’appoint seront dorénavant autorisés sur le territoire shawiniganais. La Ville a assoupli sa réglementation afin de permettre aux propriétaires d’ajouter un logement attaché ou détaché de leur résidence principale pour la location selon certains critères.

Cet assouplissement a pour objectifs d’augmenter l’offre de logements à Shawinigan, d’optimiser l’espace urbain et de favoriser la cohabitation intergénérationnelle.

Parmi les critères, notons qu’un logement d’appoint par résidence peut être ajouté, le logement d’appoint doit comporter au maximum deux chambres et avoir une superficie maximale de 40 mètres carrés de plancher. Un logement d’appoint doit aussi partager le même accès aux services d’électricité, d’approvisionnement en eau et d’évacuation des eaux usées que le bâtiment principal. 

Pour l’obtention du permis, il faut compter un délai de 30 jours ouvrables à compter de la réception de l’ensemble des documents requis, et, par la suite, un inspecteur vous contactera. Si de l’information ou des documents sont manquants ou si l’analyse du projet démontre une irrégularité, le traitement de la demande pourrait être retardé et des modifications au projet initial pourraient être nécessaires. Il est donc important de respecter le délai de traitement avant d’entreprendre des travaux ou de commander des matériaux. 

Pour en savoir davantage, consultez le formulaire R15 au www.shawinigan.ca/services-aux-citoyens/permis-et-inspection/fiches-dinformations/.