Une mesure d’urgence pour un bris à la station Drew
SHAWINIGAN. Lors de l’assemblée publique de janvier, les élus ont annoncé qu’ils avait octroyé un contrat sans passer par un appel d’offres pour réaliser des travaux d’urgence à la station de pompage Drew suite à un bris survenu en décembre dernier.
Il s’agit d’un contrat de 158 677$ à l’entreprise Battelfield de Trois-Rivières pour l’achat d’une canalisation et son installation.
«Le 19 décembre dernier, il est survenu une fuite importante à la conduite principale de refoulement de la station de pompage Drew qui mène à la station d’épuration des eaux de Shawinigan, explique le directeur général de la Ville Yves Vincent. S’il y avait eu une rupture de cette conduite, ça aurait mené au rejet d’une quantité importante d’eaux usées à la rivière Shawinigan. Compte tenu de cette situation, le service d’ingénérie nous a recommandé l’installation d’une conduite parallèle à celle qui fuyait. En lien avec l’article 573.2 de la Loi sur les cités et villes, le maire a décrété un contrat pour remédier à la situation. Les travaux ont été faits du 21 au 23 décembre dernier.»
À cela s’ajoute une somme de 50 000$ pour la location de pompes au cas où la conduite parallèle se briserait.
Le programme triennal d’immobilisation (PTI) de 2020 prévoit une somme de 800 000$ afin de rétablir la conduite et pour rétablir la stabilisation du talus. Ce point était déjà au PTI avant le bris du 19 décembre.