Une mesure pour faciliter l’implantation de Nemaska Lithium

INDUSTRIE. Au cours de la séance publique du conseil municipal de Shawinigan mardi soir, les élus ont autorisé la signature d’une convention afin de faciliter l’implantation de Nemaska Lithium sur le site de l’ancienne usine Laurentide au secteur Grand-Mère.

La Ville s’engage à prendre toutes les mesures nécessaires afin de s’assurer que les études sur le passif environnemental soient réalisées selon les règles de l’art et les normes en vigueur. La Ville va également collaborer avec Nemaska pour faciliter la conclusion d’ententes en lien avec les emprises ferroviaires, la voie ferrée, les accès au site et la distribution de l’électricité.

«On va accompagner Nemaska et faire des démarches auprès du ministère du Développement durable, de l’Environnement et Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) pour s’assurer de la décontamination et du plan de réhabilitation, que tout soit là, explique le maire Michel Angers. Il faut comprendre que la Société de développement de Shawinigan (SDS) est liée à la Ville. Et dans toute cette transaction, je négociais avec Nemaska et la SDS faisait son bout de chemin. On travaillait ensemble. La raison de cette résolution est parce que Nemaska est une société publique, alors la compagnie voulait s’assurer que la Ville de Shawinigan allait les accompagner dans le processus.»

La Ville mettra en œuvre ses ressources pour faciliter l’obtention des autorisations nécessaires auprès d’Hydro-Québec et du MDDELCC afin de puiser entre 50 mètres cubes et 1860 mètres cubes d’eau par jour dans la rivière Saint-Maurice.

Finalement, la Ville s’engage à déployer les efforts commercialement raisonnables afin de rendre le site de l’usine admissible à un programme de revitalisation sous forme de crédit de taxes foncières de façon dégressive et pouvait atteindre un maximum de 75% sur une période de 5 ans.

La mise en activité de la phase 1 suit toujours le même échéancier:

– Début des travaux d’aménagement : mai-juin 2016

– Fin des travaux d’aménagement : novembre 2016

– Mise en opération : fin 2016 / début 2017

– Début de la livraison des produits d’hydroxyde de lithium : début 2017