Une mission inspirante en France
ENTREPRISES. Onze startups du DigiHub Shawinigan se sont rendus en France au cours de l’été dernier afin de participer à une mission économique et à un programme de formation.
Les entrepreneurs ont pu visiter des entreprises et des infrastructures des villes de Nice, Bordeaux et Chamberry.
Cette mission découle du partenariat qui a été conclu entre la Ville de Shawinigan et Chamberry, ainsi qu’entre le DigiHub et la technopole de Bordeaux.
Des onze startups du DigiHub Shawinigan, l’entreprise Attractif de Rachel Frigon et Pierre-Yves Rousselle a été en mesure de conclure un partenariat avec l’entreprise d’affichage numérique française Mirane.
«Nous nous sommes préparés avant d’aller vers la France parce qu’il s’agissait d’un investissement important en argent et en temps pour nous, raconte Rachel Frigon de l’entreprise Attractif. Notre visite à Bordeaux nous a permis de constater qu’on était bien installé à Shawinigan. Et c’était une mission importante pour nous puisqu’on allait rencontrer les gens de Mirane, qui font la même chose que nous, de l’affichage dynamique, depuis 15 ans. J’ai suivi beaucoup de formation dans ma vie, mais celle que nous avons suivie à Chamberry en était une de très haut niveau. Les onze entreprises ont ramené des techniques ici pour la résolution de problème.»
De son côté, Jimmy Ravaux, associé chez J Innovations, une entreprise oeuvrant dans le développement logiciel pour les manufacturiers innovants, était tout aussi enchanté.
«J’ai pu rencontrer des entreprises qui sont dans un domaine similaire au mien et confronter des idées. J’ai aussi fait avancer un partenariat de façon significative. J’ai réglé en deux heures des éléments d’un projet avec l’entreprise IQ Spot, des détails qui auraient pu prendre deux mois à aboutir ici avec la communication à distance et les courriels», évoque-t-il.
«Mon travail était d’ouvrir des portes, affirme le maire et président du DigiHub, Michel Angers. Et c’est ce que nous avons fait en 2016 avec les ententes de collaborations entre Shawinigan et Chamberry, et entre le DigiHub et la technopole Bordeaux Technowest. Les programmes gouvernementaux ont permis cette mission. Nous allons continuer à soutenir les jeunes entrepreneurs, c’est la clé!»
Les onze entreprises de Shawinigan qui se sont rendues en France sont Brew-it, J Innovations, Lunatik Création, Affordance Studio, Attractif, Rum&Code, Aldred Technologies (entreprise commune d’Attractif et Rum&Code), L’espace 0-Un, Lincoln Chase, Smartic, et Virtuelis.
La mission des Bûcherons du numérique a été rendue possible grâce au soutien financier du programme Startup Québec du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation.
Pour sa part, le programme de formation intensif Up-Business de Chambéry est soutenu par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec et du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de la République française par le biais du Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée.