Une mobilisation pour une nouvelle cour d’école
SHAWINIGAN. Depuis plus d’un an, un comité composé de parents, de membres du personnel et de la direction de l’école primaire de la Source du secteur Shawinigan-Sud se mobilise pour mettre de l’avant un ambitieux projet de réaménagement de la cour de l’école, un projet estimé à 635 000$.
À ce jour, le comité a déjà amassé un montant de 215 000$ pour le projet. Avec l’aspect proactif du comité, le Centre de services scolaire de l’Énergie (CSSÉ) a devancé ce projet qui était dans les plans. Le CSSÉ dispose d’un budget de plus de 300 000$ pour la réalisation du projet.
De nombreux aménagements distincts sont prévus, dont un secteur en sable pour installer des jeux, une surface gazonnée, ainsi qu’une surface multisports qui pourra servir autant pour le dek hockey, le basket-ball, ou d’autres sports.
Le comité met de l’avant un marche-o-thon le samedi 14 mai à proximité de l’école de la Source entre 10h et 16h afin de récolter d’autres sommes. Dr Frédéric Picotte et l’athlète Steeve Carpentier, tous deux bien connus dans la région, se partageront la présidence d’honneur de cet événement.
Afin de créer une ambiance familiale et festive lors de cette journée spéciale, une aire d’animation et de ravitaillement sera prévue directement sur les terrains de l’école. Jeux gonflables, cantine, musique, et nombreux tirages égayeront l’événement. Toutes les personnes qui souhaitent participer au marche-o-thon ou simplement faire un don pour la cause pourront se rendre sur place entre 10 h et 16 h. En cas de mauvaise température, l’activité sera remise au lendemain.
D’ailleurs, la députée de Laviolette-Saint-Maurice Marie-Louise Tardif a récemment remis un chèque de 10 000$ à la direction de l’école de la Source.
« La moitié du montant de 635 000$ sera dédié pour l’aménagement de la cour d’école, et l’autre moitié servira pour les installations sportives et les aires de jeux, explique Amélie Germain-Bergeron, coordonnatrice aux communications du CSSÉ. La superficie du terrain de l’école 4800 mètres carrés. Elle sera revue au complet. »
Les travaux d’aménagement de la cour devraient débuter à la fin de l’été ou au début de l’automne 2022, et l’entièreté des travaux devrait être complétée pour le printemps 2023
En plus de pouvoir profiter aux élèves de l’école, le nouvel aménagement pourra aussi servir à la communauté.
« Ce qui rend ce projet particulier, c’est que ça va au-delà du projet scolaire. Ça va rejaillir dans toute la communauté. Il y a le boulevard Shawinigan-Sud qui traverse le secteur d’un bout à l’autre. Et du côté de l’école de la Source, il n’y a pas de parc de ce côté-là. Le parc se trouve de l’autre côté du boulevard avec l’autre école qui s’y trouve. C’est ce qui fait que tant de partenaires de la communauté se sont impliqués dans le projet, pour la sécurité des jeunes qui devaient traverser le boulevard », ajoute Mme Germain-Bergeron.