Une mobilisation régionale pour l’aréna de Saint-Boniface
SAINT-BONIFACE. L’aréna de Saint-Boniface a grand besoin d’une cure de rajeunissement. C’est pourquoi le citoyen Alexandre Gadoury a inscrit la municipalité au concours Kraft Hockeyville 2025 afin d’avoir la chance de remporter le premier prix, une somme de 250 000$ pour rénover les installations et aussi accueillir un match de présaison de la Ligue nationale de hockey (LNH).
Une mobilisation régionale se met ainsi en branle! Le comité les Irréductibles, composé de Natacha Pilotte, David Michel, Junior Tifo, Alexandre Gadoury, Jocelyn Mélançon, Julie Lampron et Patrick Richard, a été formé pour l’occasion.
Différentes actions auront lieu d’ici le 2 mars prochain, la date limite où les citoyens, les entreprises, associations, équipes sportives et familles sont appelées à participer et à montrer leur soutien en racontant leur histoire en lien avec l’aréna sur le site web de Kraft Hockeyville ou sur le site de l’aréna au www.arenastbo.ca.
Il est possible de contribuer en racontant une histoire en répondant à trois questions (10 points), en ajoutant des photos (3 points supplémentaires par photo), en laissant un cri de ralliement (1 point) et en ajoutant des émojis en interagissant avec les publications (jusqu’à 15 points). Un total minimal de 41 points est essentiel pour que la candidature soit valide.
M. Gadoury a soumis la candidature sur le site web de Kraft Hockeyville, puis la municipalité de Saint-Boniface et la direction de l’aréna ont décidé de se rallier pour cette mobilisation.
« On ne veut pas que ce soit seulement une mobilisation des gens de Saint-Boniface, mais de toute la région. Nous avons plusieurs municipalités autour avec des gens qui viennent à notre aréna et même des joueurs de Shawinigan ou Trois-Rivières qui viennent. Notre aréna a plus de 25 ans. Il venait de la Baie-James et a été bâti par des bénévoles. C’est un organisme à but non lucratif qui gère l’aréna, alors les fonds sont rares pour rénover notre infrastructure », indique Nathacha Pilotte, directrice de l’aréna de Saint-Boniface.
Des appuis de taille
Déjà, l’ancien capitaine des Cataractes de Shawinigan, Michaël Bournival, a donné son nom à titre d’ambassadeur, et le comité a confirmé que le journaliste à RDS et natif de Saint-Boniface Luc Gélinas se ralliera aussi à la cause. Les anciens joueurs Patrick Lalime et Dave Morissette pourraient également se greffer au groupe d’ambassadeur.
Le résident de Saint-Boniface et propriétaire du Go Sport de Shawinigan, Dany Milette, met aussi son grain de sel en offrant deux cartes-cadeaux de 500$ pour encourager la participation des gens. Pour courir la chance de gagner l’une des cartes-cadeaux, la personne doit aller sur le site web et raconter son histoire liée avec l’aréna.
À partir du 3 mars, les juges de Kraft Hockeyville examineront toutes les mises en candidature, calculeront les notes totales et sélectionneront les quatre finalistes ayant obtenu les notes les plus élevées. Les quatre finalistes s’affronteront ensuite dans le cadre d’un vote populaire, les 4 et 5 avril, pour déterminer le vainqueur.
Une mise aux normes environnementales nécessaire
À l’époque où Pierre Giguère était le député libéral dans Saint-Maurice, la corporation de développement communautaire de Saint-Boniface avait obtenu une subvention de 600 000$ pour effectuer le changement de gaz de l’aréna vers un système à l’ammoniac.
Toutefois, la corporation devait investir 600 000$ et s’assurer qu’il y ait en tout temps un opérateur de réfrigération à l’ammoniac sur place. Le conseil municipal de l’époque et la corporation ont alors opté pour une autre solution.
En 2019, une somme de 300 000$ a été investie par la corporation pour effectuer un changement de gaz, alors que le R-22 (nouvelle interdiction environnementale) a été changé pour le 507 qui est encore accepté pour une période de 20 ans.
Il s’agissait alors de la solution la moins coûteuse. Le gaz 507 est autorisé, mais la corporation ne pouvait plus obtenir la subvention. Avec ces travaux, le système électrique, le système de récupération de chaleur et de déshumidification et le système d’éclairage ont été aussi remplacés.