Une mosquée à Shawinigan

RELIGION. Si les démarches suivent leur cours, une première mosquée sera créée en ville dans le secteur Shawinigan-Sud. Il s’agit d’une bonne nouvelle pour la communauté islamique shawiniganaise qui doit présentement se rendre à Trois-Rivières pour prier et se réunir en congrégation.

«C’est un besoin pour nos gens d’obtenir un endroit pour prier et se réunir, c’est l’essentiel. Ensuite, il y aura la possibilité d’y inclure des activités comme la célébration de mariage, par exemple», indique Philippe Bégin Garti, actuel président du Centre culturel musulman de Shawinigan sur le projet qui est en cours d’approbation de modification de zonage à la Ville.

L’organisme sans but lucratif devrait établir ses pénates à l’intersection du boulevard Industriel et de la rue Jean-Duchesne, au 250, boulevard Industriel, d’ici quelques mois. Un cheminement laborieux, mais cher au cœur de la communauté.

Selon M. Bégin Garti, la communauté musulmane de Shawinigan se chiffrerait entre 10 à 30 familles environ. «On a été patient pour démarrer notre projet, car on voulait trouver l’endroit parfait pour cohabiter avec le voisinage, mais aussi posséder assez d’espace de stationnement pour accueillir les gens», précise-t-il.

L’avocat de profession se dit heureux pour les fidèles qui, pour certains, attendent depuis 20 ans la venue de pareil lieu de culte. «Ça revenait souvent dans les discussions et c’est attendu!» Il ajoute que c’est important pour la communauté islamique de pratiquer sa religion dans le respect de la communauté shawiniganaise.

Défaire les préjugés

«On songe à organiser des portes ouvertes pour discuter avec les curieux et faire visiter notre mosquée. Il s’agit de créer des ponts avec les gens et de défaire certains préjugés», soutient Philippe Bégin Garti, conscient de la sensibilité du sujet des musulmans et de l’islam dans la sphère publique en raison de certains événements marquants des dernières années.

«Quand des éléments malheureux en lien avec notre communauté surviennent – fusillade à Charlie Hebdo, fusillade au Parlement d’Ottawa, massacre de juifs à la porte de Vincennes -, ça alimente la vision négative de la population. Je pense qu’il importe d’entamer le dialogue, c’est souvent suffisant pour voir que nous sommes plus que le négatif qui est véhiculé à notre propos», renchérit-il.

Tout de même confiant de renverser l’opinion publique, le musulman parle de sa religion comme d’une communauté religieuse comme les autres. «Notre souhait profond est de travailler, s’intégrer, participer à la vie sociale et rendre service à la communauté. Ultimement, on espère vivre notre vie paisiblement comme quiconque!»

La communauté musulmane compte seulement un lieu de culte en Mauricie, soit le centre culturel islamique de la Mauricie, situé sur le boulevard Des Forges à Trois-Rivières.