Une nouvelle campagne de promotion

La Ville de Shawinigan profite de l’engouement suscité par la Coupe Memorial et les Jeux du Québec pour lancer la campagne de promotion Surprenant Shawinigan en Mauricie et ailleurs au Québec, afin de dynamiser l’image de la ville et en vanter les mérites.

L’objectif de cette campagne est de faire redécouvrir la ville et en actualiser l’impression générale en misant sur quatre aspects, soit son environnement naturel, sa vie culturelle, son économie et son dynamisme. «Pour nous, la Coupe Memorial et les Jeux du Québec sont une occasion en or pour développer une stratégie de communication dynamique qui renouvellera l’image de la ville à l’extérieur de la Mauricie», explique le maire de Shawinigan, Michel Angers.

La campagne de promotion, dont le coût est estimé entre 250 000 et 300 000$, s’articule autour de l’axe Surprenant Shawinigan. «On a choisi ce slogan parce que les gens croient bien connaître la ville de Shawinigan, mais ne savent pas tout ce qu’elle peut offrir. C’est un message simple et évocateur», précise le directeur des communications de la ville de Shawinigan, François St-Onge. Le logo où le slogan apparait est composé de couleurs vives, afin de représenter l’idée de dynamisme et d’attirer rapidement l’attention.

La Ville de Shawinigan mise sur les panneaux routiers pour faire passer son message, puisque selon M. St-Onge, c’est une stratégie de communication efficace et peu coûteuse. Quatre versions de panneaux routiers seront installées à Montréal, Québec, en Estrie, au Saguenay, au Centre-du-Québec et ailleurs en Mauricie. Les quatre différents panneaux présenteront les messages «Amos Daragon passe l’été chez nous» pour vanter la culture de la ville, «10 600 athlètes en compétition chez nous cette année» pour son dynamisme, «200 km de sentiers plein air sur notre territoire» pour sa nature et «1er grand producteur d’énergie au Québec» pour vendre sa vie économique.

Une publicité radiophonique sera diffusée sur les ondes du réseau NRJ partout à travers la province. La météo de l’émission Salut, Bonjour sera présentée en direct de Shawinigan le 29 juillet prochain, en plus d’un message télévisé qui sera diffusé sur les ondes de TVA, de LCN et du canal Argent entre le 18 juin et le 16 août. De l’espace publicitaire a aussi été acheté dans différents journaux.

Shawinigan mise sur les nouvelles technologies pour se démarquer. En plus du site Internet surprenantshawinigan.ca, où les internautes pourront avoir de l’information sur la ville, elle lance une toute nouvelle application pour téléphones intelligents à l’occasion de la Coupe Memorial 2012. Cette application permettra aux fans de hockey de connaître l’horaire des matches, la programmation et la localisation des événements et les statistiques des joueurs.

Après la Coupe Memorial, l’application sera convertie pour mettre à l’avant-plan les Jeux du Québec. Lorsque ces derniers seront terminés, l’application mobile sera un outil pour promouvoir les attraits touristiques, les événements et les activités culturelles de Shawinigan.

Finalement, une toute nouvelle carte routière est disponible pour les touristes, puisque la dernière datait de 2006. Cette nouvelle édition permet maintenant de situer les services municipaux, les zones commerciales, les centre culturels, les lieux de sports et de plein air en plus d’autres informations touristiques comme les accès au plan d’eau ou les sites patrimoniaux.