Une nuit pour faire la différence

L’organisation du 13e Relais pour la vie de Shawinigan a officiellement lancé les inscriptions pour l’événement qui se tiendra le 3 juin prochain au parc de la rivière Grand-Mère. Le relais au profit de la Société canadienne du cancer (SCC) se déroulera sous la présidence d’honneur de Sylvie Drolet, propriétaire du magasin Canadian Tire de Shawinigan.

En 2017, le Relais de Shawinigan souhaite amasser 133 000$, une contribution qui s’insère dans les 12M$ à visés à l’échelle provinciale. Autour de 120 000$ ont été amassés l’an dernier. Les organisateurs souhaitent recruter 33 équipes et 125 survivants pour le Tour des survivants. L’objectif est également de vendre 2100 luminaires pour la Cérémonie des luminaires.

Rappelons que le Relais pour la vie est une marche qui dure 12 heures, qui se veut un moyen de célébrer la vie malgré le cancer et de rendre hommage aux personnes touchées par la maladie.

«C’est avec une grande fierté et beaucoup d’honneur que je me joins à votre équipe», a laissé tomber la présidente d’honneur Sylvie Drolet. «Tout le monde est touché par la cause du cancer», explique celle dont le père et des collègues ont reçu le diagnostic de cancer. Elle a choisi Michel Bastien comme survivant d’honneur, qui s’est remis d’un cancer de l’estomac.

Les organisatrices ont remercié la présidente d’honneur pour son un appui considérable l’an dernier lors de l’événement. «Cette femme authentique, spontanée et accessible est impliquée et très appréciée de son milieu. Il nous a donc semblé tout naturel de la solliciter cette année», explique la co-présidente Isabelle Soucy.

Une nuit pour sauver plus de vies

L’an passé, en Mauricie, près d’une personne sur quatre s’est tournée vers la SCC. Plus de 1800 personnes ont reçu un diagnostic de cancer et près de 70% ont bénéficié de services de soutien de la SCC. Près de 805 559$ ont été amassés dans la région lors de la dernière année, dont près de 600 000$ lors des six événements Relais pour la vie en Mauricie.

Depuis sa première édition en 2001, le Relais pour la vie a amassé plus de 140 millions de dollars au Québec. L’argent recueilli permet de prévenir plus de cancers, d’exiger des lois qui protègent la santé, de financer davantage de projets de recherche et de soutenir plus de personnes touchées par le cancer.

Au total, 88 Relais pour la vie auront lieu partout en province entre le 12 mai et le 17 juin 2017.