Une pétition circule à Notre-Dame-du-Mont-Carmel
HOCKEY. Le citoyen de Notre-Dame-du-Mont-Carmel, Stéphane Lavergne, a lancé une pétition dans la municipalité afin de demander aux membres du conseil municipal de reporter la décision d’envoyer les jeunes hockeyeurs pratiquer leur sport favori à Saint-Boniface, également, que les parents puissent avoir le choix de décider où leur enfant joueront du hockey pour l’année 2016-2017.
Dans un premier envoi à la municipalité, M. Lavergne demandait d’invalider l’entente conclue avec l’Association du hockey mineur de Saint-Boniface en joignant la pétition dans un courriel. «Les résultats indiquent que la grande majorité des parents des hockeyeurs souhaitent demeurer avec l’Association du hockey mineur de Shawinigan et Shawinigan-Sud pour au moins la prochaine saison 2016-2017. Cette association nous ayant garanti, par écrit, les mêmes frais de non-résidents que pour les années passées.», explique M. Lavergne à la municipalité.
Globalement les résultats sont les suivants: total de joueurs : 77; total rejoint : 50 (65 %); total de signature contre le transfert : 42 (55 % du total ou 84 % du groupe rejoint); refus de signer la pétition : 8 (10 % du total ou 16 % du groupe rejoint).
Toujours par courriel, M. Lavergne a reçu comme réponse du directeur général Danny Roy que le conseil municipal conservait le statu quo. «Le conseil municipal a bien reçu votre pétition et je désire vous informer que nous maintenons notre entente avec le hockey mineur de St-Boniface. Nous croyons avoir fait tout ce qui était en notre pouvoir pour démontrer que cette nouvelle tarification était exagérée et inappropriée. Le ministre a d’ailleurs dernièrement refusé de prendre position dans ce dossier. Nous sommes par contre persuadés que les tarifs d’inscription à des activités sportives augmenteront substantiellement et que la recherche de solutions alternatives est nécessaire. Principalement parce que nous croyons qu’une entente à long terme permettra que tous nos jeunes aient la possibilité de jouer au hockey à un coût d’inscription raisonnable. Car bien entendu quand la municipalité prend ce genre de décision, elle tient compte des joueurs actuels, mais aussi de ceux futurs. Pour ce qui est de la «libération», c’est l’organisation de St-Boniface qui décide si elle en accorde aux joueurs de Notre-Dame-du-Mont-Carmel et la Municipalité n’a pas l’intention de s’y ingérer», répond le directeur général.
Cette réponse de la municipalité n’a pas plu au porte-parole des parents de hockeyeurs de Notre-Dame-du-Mont-Carmel. «Par cette décision, la Ville de Mont-Carmel témoigne du peu de soucis qu’elle a envers le bien-être des enfants de sa municipalité qui jouent au hockey. Bien que près de 70 enfants vous ont indiqué qu’ils souhaitaient continuer de jouer au sein des associations de Shawinigan pour la prochaine saison, la municipalité maintient sa décision à partir d’arguments faux et en omettant les arguments principaux. Ce que la pétition demandait était de reporter votre entente tant que le dossier des supralocaux n’était pas réglé. Il est faux de prétendre qu’il est trop tard pour reporter cette entente. De l’avis des associations de hockey et d’autres politiciens sur le dossier, il est toujours possible de reporter tant que les inscriptions pour la prochaine saison ne sont pas effectuées. L’Association de St-Boniface ne peut faire ses horaires avant les inscriptions. Vous apprendrez également que plusieurs joueurs n’iront pas de toute façon s’y inscrire. Vous conviendrez que si ces jeunes ne jouent pas au hockey lors de la prochaine saison, vous devrez en porter l’entière responsabilité. Vous devrez répondre devant le grand public de cette décision, mais il est encore temps d’écouter vos citoyens et de considérer que tant qu’il n’y aura pas eu d’entente ou de règlement imposé avec Shawinigan, le bien-être de nos enfants doit demeurer la toute première priorité et que pour l’instant ils se sont prononcés pour continuer de jouer à Shawinigan.»