Une plaque pour les 50 ans du Centre des arts
HISTOIRE. Une cérémonie sobre organisée par la Ville de Shawinigan a eu lieu vendredi pour dévoiler une plaque commémorative soulignant les 50 ans du Centre des arts.
La plaque qui se trouve dans le hall d’entrée de l’édifice est aussi pour rendre hommage aux personnes qui ont construit le Centre des arts, dont trois personnes décédées lors de la construction: Réal Cloutier 31 ans, Sévère Boisvert 56 ans, et Réal Lessard 45 ans.
D’ailleurs, des membres de la famille Lessard étaient sur place pour la cérémonie.
Le fils de Réal Lessard, René, a pris la parole au nom de la famille. «C’est avec beaucoup d’émotion qu’on se retrouve ici avec mes frères et sœurs à la mémoire des personnes décédées, et particulièrement de notre père. Un décès lors d’un accident de travail, ça marque une famille pour toute la vie. Je remercie la Ville de profiter du 50e anniversaire du Centre des arts pour rendre hommage à ces personnes. Merci au conseiller Serge Aubry qui a pris le temps de nous écouter. J’espère que cette plaque pourra être un baume pour les familles, et que ça pourra sensibiliser les gens de la construction de l’importance de la sécurité sur un chantier.»
Selon l’Écho du St-Maurice, des ouvriers s’employaient au coulage du ciment sur le toit quand la vaste dalle de béton s’est effondrée tout d’un coup d’une hauteur de 60 pieds. Sept autres travailleurs ont subi des blessures lors du drame survenu le 21 octobre 1966. l
L’inauguration du Centre culturel a eu lieu le 17 octobre 1967. En 1988, le bâtiment est transformé complètement.
«On peut dire sans se tromper maintenant que cet édifice fait partie intégrante de l’histoire de Shawinigan, mais surtout qu’il est devenu au fil du temps l’un des poumons économiques culturels de notre ville. Je suis très heureuse de voir combien cette bâtisse a permis aux artistes, à nos jeunes, à nos aînés d’avoir un lieu où s’épanouir et de développer leur talent culturel et artistique», souligne Josette Allard-Gignac, conseillère et présidente de Culture Shawinigan.
«Aujourd’hui, nous souhaitons rendre hommage à tous ceux qui ont contribué à la construction du Centre des arts, et en particulier à ceux qui ont perdu la vie durant cette construction. Nous avons un devoir de mémoire envers ces bâtisseurs, et cet hommage sera désormais immortalisé dans cette plaque commémorative», exprime le maire Michel Angers.