Une première au Québec: une direction générale entièrement féminine
SHAWINIGAN. En janvier dernier, deux femmes ont été nommées à titre de directrices générales adjointes à la Ville de Shawinigan afin d’épauler la nouvelle directrice générale Kim Dumais qui a obtenu le poste au cours de la dernière année. En excluant les petites municipalités, il s’agit d’une première au Québec de voir une équipe à la direction générale composée seulement de femmes.
D’une part, Kate Primeau qui a obtenu le poste de directrice générale adjointe (DGA) à la planification vient du monde municipal, tandis qu’Alexandra Ducharme qui a été nommée DGA services de proximité provient de l’entreprise privée.
« Ce sont les deux personnes avec les meilleures compétences que nous avons embauchées. Toutefois, à compétence égale, j’aurais pris une femme parce qu’on visait la parité au sein du comité de gestion, souligne d’entrée de jeu la directrice générale Kim Dumais. Je ne connais pas d’autres villes comparables où il y a seulement des femmes à la direction générale. Le besoin de la Ville de Shawinigan en 2025 était d’emmener une structure et une organisation avec une meilleure planification, et c’est la force de notre trio. »
Quelle est la pensée qui a traversé l’esprit des trois femmes à la direction générale quand elles ont été réunies une première fois à la même table? « Il y a eu un wow! Quel courage des élus d’avoir mis trois femmes ensemble à la tête de la ville ! Ça prenait une volonté. On avait beaucoup d’enthousiasme », affirme Mme Primeau.
« On est très différentes les trois, mais on se complète bien. Et le plus important, on a toutes les trois les mêmes valeurs. Ça change tout! On est privilégiée comme femme d’avoir un conseil de ville qui a pris cette décision pour avoir la parité au comité de gestion. On est aussi toutes les trois de jeunes femmes dans la quarantaine », opine la directrice générale Kim Dumais.
Kate Primeau
Mme Primeau a toujours gravité dans le monde municipal, principalement en développement économique. « Dans les dernières années, j’étais à la coordination des projets de développements municipaux à la Ville de Terrebonne à la direction générale pour coordonner plus de 12 000 unités projetées avec des nouvelles rues, une nouvelle école et tous les enjeux environnementaux qui s’y rattachaient. J’ai une bonne expérience dans la planification des services l’ingénierie, du développement économique et d’urbanisme. J’ai été 10 ans à la Ville de Terrebonne. J’ai aussi travaillé à Chibougamau et à Saint-Honoré, où on avait fait le passage de municipalité à ville. Je suis originaire de Saint-Alexis-des-Monts, alors c’était important pour moi de faire un retour aux sources pour faire le reste de ma carrière dans la région. Quand j’ai vu l’affichage de poste, il m’a interpellé. Quand j’ai lu la description, je me suis dit que c’était moi. J’ai les compétences pour mener le bureau des grands projets. »
Mme Primeau aura les secteurs de la diversification économique, de l’aménagement du territoire, du service de l’ingénierie, du bureau des grands projets et de la planification. « Mon objectif est que toutes les pièces du casse-tête des différents départements soient assemblées pour avoir une meilleure planification de nos projets », indique-t-elle. « Ce qui m’a frappé c’est l’ampleur de la tâche. On est en rattrapage pour plusieurs projets. C’est le constat que j’ai fait dème mon arrivée. »
« On vit une crise de l’habitation en ce moment et l’aménagement du territoire est au cœur de tout dans le développement d’une ville. Elle va apporter beaucoup de profondeur et d’outils pour les prises de décisions », ajoute Mme Dumais.
Alexandra Ducharme
La DGA services de proximité Alexandra Ducharme a fait un retour en région il y a 10 ans elle qui est Trifluvienne d’origine. « J’ai toujours travaillé dans l’entreprise privée, sauf pour un bref passage à la Ville de Trois-Rivières à mon retour dans la région. J’ai été directrice des opérations pour le Groupe Bellemare, et j’ai travaillé aussi sur différents projets. Je sentais que j’étais prête pour un changement, mais sans être à la recherche d’emploi. J’ai écouté ma petite voix, parce que j’étais bien avec le Groupe Bellemare. C’est quand même un gros changement pour moi de passer d’une entreprise privée au monde municipal. J’étais prête à apprendre. Je suis étonnée depuis mon arrivée de voir à quel point il peut y avoir un dynamisme dans le monde municipal et de voir des gens engagés. »
Quel constat a pu faire la gestionnaire avec son œil externe? « Il y a assurément plus de procédures dans le monde municipal qu’au privé. Il y a beaucoup d’engagements des employés. Souvent on entend des insatisfactions concernant les travaux publics. Mais quand j’examine les situations, je me rends compte qu’il y a un manque d’information dans la population. Mais il y a énormément de bonne volonté. Les gens sont dans l’action, et je ne m’attendais pas à ça. »
Mme Ducharme sera responsable notamment du service des travaux publics et du service des loisirs. « On savait que l’expertise d’Alexandra avec le Groupe Bellemare allait être pertinente pour nous parce qu’on voulait quelqu’un qui s’y connaît pour les opérations. On veut améliorer la planification de nos opérations aux travaux publics et ça nous prenait une femme humaine et cartésienne pour les outiller. Elle aime aller sur le terrain pour voir ce qui se passe concrètement. Puis au service des loisirs, on travaille sur un plan directeur pour les bibliothèques. Le poste était fait pour elle. En entrevue, Alexandra demandait s’il elle pourra mettre ses bottes à cap d’acier et aller sur le terrain. C’est ce à quoi on s’attendait », exprime la directrice générale Kim Dumais.