Une première forêt nourricière à Shawinigan

ENVIRONNEMENT.  Une première forêt nourricière sera plantée à Shawinigan au cours de la prochaine année, grâce à un projet de participation citoyenne porté par l’équipe d’Environnement Mauricie.

Le projet Forêt nourricière Shawinigan est l’une des initiatives financées dans le cadre de l’Entente de vitalisation du Fonds régions et ruralité, conclue entre le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et la Ville de Shawinigan. Précisons qu’une forêt nourricière est un système de culture où l’on implante des végétaux, pour la plupart comestibles, afin de créer un micro-écosystème forestier en symbiose.

Après avoir exploré les différents sites potentiels pour un tel aménagement, c’est au Cégep de Shawinigan qu’Environnement Mauricie a choisi de réaliser ce projet. Deux critères ont guidé ce choix. D’abord, une forêt nourricière doit être implantée sur un site où le sol n’est pas contaminé, ce qui représente un réel défi dans une ville comme Shawinigan. « Ensuite, ce projet a besoin d’avoir une communauté prête à prendre soin de cette forêt nourricière pour la voir grandir », a expliqué Lauréanne Daneau, directrice générale d’Environnement Mauricie.

Le campus du Cégep de Shawinigan s’est donc imposé comme lieu de premier choix, en plus d’offrir un grand potentiel pédagogique pour la population étudiante. « L’aménagement d’une forêt nourricière nous permettra de diminuer nos îlots de chaleur et contribuera à sensibiliser la population à ses effets bénéfiques sur l’environnement De plus, cette action significative s’inscrit dans le cadre de nos actions visant l’écologisation de notre campus », a mentionné Éric Milette, directeur général du Cégep de Shawinigan.

De son côté, la conseillère municipale du district de la Cité et présidente du comité de vitalisation de la Ville de Shawinigan, Jacinthe Campagne, s’est réjoui que ce projet d’Environnement Mauricie « contribue à deux de nos six axes de vitalisation, soit la valorisation et la protection de l’environnement ainsi que l’autonomie et la sécurité alimentaire. De plus, une forêt nourricière favorisera la participation des citoyens, tout en aidant à réduire les îlots de chaleur. »

« Je suis heureuse que nous soutenions financièrement Environnement Mauricie pour son projet de forêt nourricière, où la majorité des plantes mises en terre généreront un élément comestible. Nous espérons que plusieurs citoyennes s’impliqueront et qu’ils auront une belle récolte de connaissances, de fiertés et de biens alimentaires », a souligné pour sa part Marie-Louise Tardif, députée de Laviolette-Saint-Maurice.

Un atelier au DigiHub

Pour pouvoir compter sur une communauté qui voudra prendre soin de cette forêt nourricière, elle doit être mobilisée et engagée dès la conception des plans, car la participation citoyenne est au cœur de la démarche. C’est pourquoi Environnement Mauricie invite la population de Shawinigan – qu’elle soit étudiante ou citoyenne – à participer à un premier atelier qui aura lieu mercredi le 1er novembre à 18h au DigiHub.

L’activité sera l’occasion d’apprendre comment aménager une forêt nourricière et servira à développer une vision commune de celle qui est à concevoir. Grâce à une collaboration avec l’Association forestière de la Vallée du Saint-Maurice, des arbres seront distribués en guise de prix de participation. Pour s’inscrire à l’atelier, rendez-vous sur le site www.environnementmauricie.com/foret-nourriciere-shawinigan (B.L.)