Une première pour l’équipe des Feux d’artifice Orion
COMPÉTITION. L’organisation des Feux d’artifice Orion prendra part au Festival intercontinental de Decazeville, en France, à la mi-juillet. Cette compétition mettant en vedette les meilleures équipes au monde pourrait permettre à la petite entreprise de Lac-à-la-Tortue de se faire un nom sur la scène internationale.
Pour la première fois en 14 ans d’existence, l’entreprise Feux d’artifice Orion participera à une compétition internationale, un plateau atteint deux ans après avoir remporté la Coupe Canada. «C’est sûr qu’on vise la première place. Nous savons que la compétition sera très relevée, mais nous sommes confiants. Ça prend beaucoup d’imagination pour se rendre jusque-là et une fois à ce niveau, ça peut t’ouvrir des portes vers d’autres événements. C’est le but que nous nous étions fixés et que nous voulons poursuivre au cours des prochaines années. Nous voulons nous développer, sans négliger les événements locaux», a expliqué son président Patrick Chandonnet.
Une victoire sur le Vieux-Continent permettrait aux représentants de la Mauricie de se faire une place parmi les meilleures entreprises au monde. «Les organisateurs nous fournissent une équipe pour trois jours. Ce sera beaucoup plus ouvert que ce que nous faisons ici, car nous aurons le droit à des pièces interdites au Canada, comme des bombes parachutes par exemple. Pour la préparation du spectacle sur logiciel avec la trame sonore et le script, c’est facilement 200h que nous passerons là-dessus. Nous voulons nous faire un nom et c’est sûr que si nous gagnons, ça va circuler. Ça prend beaucoup de temps pour se rendre jusque-là».
Les personnes intéressées à voir l’équipe des Feux d’artifice Orion en action pourront le faire le 12 juillet prochain à Mont-Carmel en fête. Du 20 au 25 juin, plus de 43 feux d’artifice seront lancés à travers la province à l’occasion de la Fête nationale du Québec. Chaque année, Patrick Chandonnet et son groupe lancent entre 90 et 110 feux, hiver comme été.