Une première tranche d’argent pour Nemaska Lithium

FINANCEMENT. La compagnie Nemaska lithium a dernièrement reçu une première tranche de 5 M$ sur les 10 M$ promis par Ressources Québec, une filiale d’Investissement Québec.

Le placement privé avec Ressources Québec inc s’élève à un total à 10 M $ a été annoncé le 11 mars 2016 et a été conservé sous écrou jusqu’à la clôture de l’opération avec Johnson Matthew Matériaux pour Batteries, laquelle a été annoncée le 11 mai 2016. Le solde de 5 M $ est conservé sous écrou et sera décaissé au profit de Nemaska Lithium dès l’atteinte de certains jalons à l’égard de l’usine de phase 1.

«Ce nouveau paiement nous permet de poursuivre nos activités en respectant les échéances de mise sur pied de l’usine de phase 1, avec pour objectif une mise en service d’ici la fin de l’année et la livraison d’échantillons commerciaux d’hydroxyde de lithium pour batteries aux clients en 2017, indique Guy Bourassa, président et chef de la direction de Nemaska Lithium. L’usine de phase 1 est un outil de commercialisation essentiel qui nous permettra d’économiser temps et argent une fois que nous serons en pleine production commerciale. En faisant approuver l’hydroxyde de lithium produit à l’usine de phase 1, nos clients auront confiance en la qualité et l’homogénéité de nos produits bien avant que la mine et l’usine commerciale Hydromet n’amorcent la production commerciale.»

Le budget total en vue de la construction et de l’exploitation de l’usine de phase 1 pendant deux ans est de 38 M $, dont 12 M $ proviennent de l’avance de JMBM, 13 M $ d’une subvention de Technologies du développement durable Canada (TDDC), 3 M $ d’une subvention du programme Technoclimat par l’intermédiaire du Bureau de l’efficacité et de l’innovation énergétiques du Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles et, en dernier lieu, 10 M $ d’un placement en actions de Ressources Québec inc. Jusqu’à présent, des paiements échelonnés ont été reçus de TDDC, Technoclimat et Ressources Québec inc qui s’élèvent au total de 7,88 M $.